Ce mardi, cette solidarité en faveur des réfugiés ukrainiens a connu un nouvel épisode marquant, avec une remise exceptionnelle de dons au Centre Technique départemental des Ponts-de-Cé.
À l’initiative du Département, de l’Association des Maires de France en Maine-et-Loire et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 7 939 produits ont en effet été remis à diverses associations*, ainsi que 10 palettes de vêtements et 2 palettes de jouets.
Ce don exceptionnel vient s’ajouter aux 11 434 produits déjà collectés en faveur des associations, ce qui représente un total de 19 373 produits.
À noter que plus de la moitié de ces dons (10 824), provient du secteur de Segré-en-Anjou Bleu.
*Parmi les associations figurent notamment Aide Accueil, France Horizon, ASEA, Cités Caritas, Abri de la Providence, Spodiva…
Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « L’actualité nous montre chaque jour que cette crise humanitaire est appelée à durer et que l’accueil des réfugiés devra continuer à s’organiser et se structurer. L’élan de fraternité peut prendre des accents magnifiques, et l’exemple de ce que nous vivons aujourd’hui en est la parfaite illustration ».
Les chiffres essentiels sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en Maine-et-Loire en date du 7 juin 2022 :
(Source Préfecture)
- 750 personnes enregistrées en Maine-et-Loire dont 287 enfants
- 174 enfants scolarisés sur 287
- Les principaux sites d’accueil : La Pommeraye 60 places, Trélazé 37 places, Chemillé 76 places, Saumur 50 places et Cholet 40 places, plus 9 appartements en cours d’équipement à Segré et 3 à Écouflant
A télécharger
- Remise_de_dons_en_faveur_des_refugies_ukrainiens_28_juin_2022.jpgTélécharger - jpg - 254 Ko