Cette aide va se décliner de la façon suivante :
- Deux agents du SDIS 49 sont partis rejoindre mardi soir une équipe de dix sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la Sarthe afin de participer au déploiement d’un poste médical avancé. Ils ont quitté la métropole dans la nuit de mardi à mercredi. Ces deux agents du SDIS 49 sont basés d’ordinaire dans les centres de secours de Cholet et Saint–Macaire-en-Mauges.
- Une aide exceptionnelle de 10 000 euros du Département de Maine-et-Loire va par ailleurs être proposée afin d’alimenter un fonds spécifique mis en place par l’association Départements de France. Ce fonds sera ensuite reversé au Département de Mayotte.
- Une fois l’urgence passée et l’évaluation des dégâts réalisée, Départements de France établira, en concertation étroite avec Ben Issa Ousseni, Président du Département de Mayotte, les besoins en matériel, et surtout en compétences pour aider ce territoire dans ses efforts de reconstruction. Les Départements seront alors de nouveau sollicités pour détacher sur place des techniciens qui renforceront les équipes d’intervention déjà présentes.