Un tiers-lieu permet de regrouper sur un même site ou dans un même local, différents services en lien direct avec les besoins d’un territoire. Ainsi, une épicerie communautaire peut côtoyer des bureaux partagés, (espace de coworking), un café associatif, un lieu d’accompagnement numérique ou une petite salle de spectacles.
Véritable outil pour conforter les services rendus à la population, ces lieux hybrides faisaient l’objet ce lundi à Angers d’une journée de rencontres et d’échanges au 122, le tiers-lieu culturel de la rue de la Chalouère à Angers.
Le Département de Maine-et-Loire propose depuis quelques temps déjà des aides financières pour accompagner les tiers-lieux.
Sont éligibles à ces aides :
- Les dépenses de fonctionnement comprenant les charges de services de consultant ou prestataire pour la création et/ou le développement du projet, y compris études techniques. Taux de subvention de 50 % cumulable avec d’autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 20 000 € sur le montant HT des dépenses.
- Les dépenses en investissement comprenant la rénovation et l’aménagement de locaux, y compris fournitures de matériaux, ainsi que les équipements (fournitures et petits matériels, équipements technologiques, mobiliers, machines…). Taux de subvention de 50 % cumulable avec d’autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 25 000 € sur le montant HT des dépenses.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire de Maine-et-Loire, les communes et leurs regroupements (hormis Angers, Cholet et Saumur) peuvent candidater auprès des services du Département pour bénéficier de ces aides.
L’Iresa, l’inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou, membre de Cap Tiers-lieux, a été missionné par le Département pour assurer l’accompagnement technique auprès des porteurs de projet retenus (aide au montage et suivi) sur une période de 10 jours.
Une formation sur la création de ces structures hybrides, assurée par l’Iresa, se déroulera d’ailleurs à Écuillé les 14 et 15 octobre 2021 au Planty, un tiers-lieu implanté dans cette commune.
.
A télécharger
- Photo_reunion_Tiers-lieux.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo