Après une série de rencontres, et dans la foulée du séminaire sur la Protection de l’enfance qui s’est tenu le 28 septembre dernier au Département, cette volonté politique forte se décline aujourd’hui avec des actions concrètes à effet immédiat.
Ce mercredi matin, en début de session du Conseil départemental, Florence Dabin a en effet annoncé une série de quatre mesures qui vont être immédiatement mises en œuvre :
- Création d’une équipe de renfort composée d’au moins six personnes, destinée à intervenir sur les situations en attente en lien avec les professionnels des Maisons départementales des solidarités, mais également de fluidifier le parcours de jeunes pris en charge
- Augmentation de l’offre d’une soixantaine de places de repli pour des mesures de placement éducatif à domicile (PEAD), ce qui doit permettre de répondre à la trentaine de situations en attente d’un accompagnement par un opérateur et de favoriser des retours d’enfants au domicile familial dans de bonnes conditions
- Attribution aux établissements de moyens supplémentaires afin de renforcer le soutien à la parentalité, dans le cadre de contrats pluriannuels de financement. L’objectif étant de soutenir quand cela est possible, les retours à domicile.
- Mise en place d’un accueil d’urgence pour les 14-18 ans au foyer de l’enfance Village Saint-Exupéry grâce à une dizaine de places créées. L’établissement devra retrouver sa mission première d’urgence en matière d’accueil, d’évaluation et d’orientation.
Dans un souci de cohérence, ces mesures feront l’objet d’une évaluation en début d’année 2022.
Pour ces mesures d’urgence mises en œuvre immédiatement, le Département va débloquer une enveloppe globale de trois millions d’euros. Ces dispositions s’intégrant dans le cadre de la stratégie Prévention et Protection de l’enfance de la collectivité, incluant une vingtaine de mesures pour répondre aux enjeux à long terme.