Entre 30 et 100 kits (cups et serviettes lavables fabriquées dans la Sarthe) sont ou vont être distribués dans chacun des 20 collèges publics et privés qui prennent part à cette première expérimentation.
Celle-ci a été officiellement présentée ce mercredi au collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais (commune de Val d'Erdre-Auxence) en présence de Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la réussite éducative et sportive, de Roselyne Bienvenu, Vice-présidente chargée de l’égalité sociale et de l’inclusion, ainsi que des responsables de l’établissement.
Ce dispositif doit notamment permettre aux jeunes filles concernées de bénéficier de protections innovantes, biologiques et durables, de limiter les dépenses et de pouvoir parler de ce sujet avec les professionnels qui interviennent dans ces établissements.
Pour cette première phase expérimentale, cette opération s’adresse donc à 20 collèges ayant pris part à la réflexion et/ou identifiés comme prioritaires compte tenu du profil socio-économique des élèves (taux de boursier notamment).
Chaque collège a ou va recevoir des kits (comprenant cups et protections) ainsi que des affiches permettant de diffuser de l’information sur cette initiative.
L’objectif est bien de cibler les jeunes filles en difficulté pour acheter chaque mois des protections périodiques, et plus largement pour évoquer le sujet des règles dans leur cercle privé.
Un comité de pilotage composé d’élus, de chefs d’établissements, et de représentants de différentes structures va être mis en place dès janvier 2022 pour accompagner ce projet, et un bilan de ce premier déploiement sera réalisé au printemps 2022.
A télécharger
- DP_Precarite_menstruelle.pdfTélécharger - pdf - 400 Ko
- Flyer_Precarite_menstruelle.pdfTélécharger - pdf - 475 Ko
- Precarite_menstruelle_1.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- Precarite_menstruelle_2.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo