Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une immersion dans le monde des sous-mariniers pour des élèves de deux collèges du Maine-et-Loire

  • Parrainage « Le Triomphant »

En juillet dernier, le Département de Maine-et-Loire est officiellement devenu le parrain du navire « Le Triomphant », un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE)*. Pour que les collégiens puissent également bénéficier de ce partenariat exceptionnel, il a été proposé à deux établissements scolaires une immersion dans le monde des sous-mariniers.

Temps de lecture :  min.

Ainsi, dans le cadre des actions éducatives initiées par le Département, la Direction de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports accompagne cette année 40 élèves des collèges du Sacré-Cœur à Pouancé (Ombrée d’Anjou) et d’Honoré de Balzac à Saumur, pour une opération de découverte des métiers de la Marine nationale.
Ce mercredi et ce jeudi, celle-ci s’est concrétisée par une rencontre en Anjou entre une partie de l’équipage et des collégiens.

Julien Mollard, capitaine de frégate, commandant en second du Triomphant et quatre marins (membres de l’équipage bleu) ont pu échanger avec des collégiens. Ces derniers avaient auparavant été sensibilisés sur cet univers particulier des sous-mariniers par leurs enseignants coordinateurs Magali Thievin (collège du Sacré-Cœur à Pouancé) et Olivier Cosson (collège Honoré de Balzac à Saumur).
La présentation consacrée aux sous-marins a notamment permis d’expliquer le fonctionnement de ces navires particuliers. Les enjeux maritimes ont également été évoqués, tout comme l’histoire des grandes batailles navales. La présentation d’extraits du film Le Chant du loup réalisé par Antonin Baudry a par ailleurs été mise à profit par les élèves pour approfondir leurs connaissances. Les marins ont enfin fait découvrir leurs métiers au travers d’animations permettant par exemple de comprendre comment produire de l’énergie à bord ou comment détecter d’autres navires grâce au sonar. L’un des objectifs principaux de cette opération originale étant en effet de valoriser les filières scientifiques auprès des élèves.
Cette rencontre en Maine-et-Loire sera suivie d’un séjour des collégiens sur la base de l’Île Longue à Brest, du lundi 3 au mercredi 5 avril prochain, avec au programme, visites d’un sous-marin, des simulateurs, d’un bateau de surface, d’un sémaphore et du Musée de la marine.
Ce déplacement dans le Finistère sera pour les collégiens une occasion unique de découvrir les nombreuses professions représentées au sein de la Marine Nationale.

Parrainage du sous-marin Le Triomphant :
La cérémonie de parrainage du sous-marin Le Triomphant s’était tenue en juillet dernier en présence de Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines des forces armées, Alexandre Caron, Capitaine de vaisseau, commandant du Triomphant (équipage rouge), et Alexandre Tachon, Capitaine de vaisseau, commandant du Triomphant (équipage bleu).
Le Maine-et-Loire avait ainsi rejoint les Départements du Loir-et-Cher, de la Vendée et de la Haute-Marne, déjà engagés sur ce type de partenariat avec un sous-marin de la Royale.

*SNLE Le Triomphant :
Après une mise à l’eau en 1994, Le Triomphant a été admis au service actif en mars 1997. Il est le premier d’une série de quatre sous-marins de nouvelle génération qui comprend également Le Téméraire lancé en 1999, Le Vigilant en 2004 et Le Terrible en 2008.

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page