Cette visite aura été l’occasion pour Florence Dabin de saluer le travail des associations comme France Horizon et la Croix-Rouge et de confirmer que le Département entendait bien s’engager pour accompagner les familles réfugiées par l’intermédiaire, notamment, de la Protection maternelle et infantile (PMI) ou de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pour les enfants à protéger.
Pour les questions liées au logement ou à la scolarisation des enfants, le Département prendra également diverses mesures pour faciliter l’accueil de ces familles.
Enfin, le Département mobilisera au mieux ses différents services pour accompagner ces réfugiés en lien avec les autres collectivités, les acteurs associatifs et bien évidemment l’Etat et le Préfet, coordinateur du dispositif.
Rappelons que la semaine dernière, lors de la session budgétaire, les élus du Conseil départemental ont également voté à l’unanimité le versement d’une aide globale se montant à 100 000 €. Celle-ci étant à la fois destinée aux communes de Maine-et-Loire souhaitant accueillir des réfugiés, mais également à la Croix-Rouge pour des interventions en Ukraine et dans les pays voisins comme la Pologne.
Par ailleurs, le mercredi 23 mars prochain en fin d’après-midi, une réunion de coordination se tiendra à l’Hôtel du Département à Angers avec les élus départementaux, les maires des communes et les différents partenaires impliqués dans l’accueil de ces réfugiés.
Pour Florence Dabin, « Ce matin, j’ai confirmé à Monsieur le Président de la République que le Département de Maine-et-Loire était mobilisé, solidaire et entendait bien être aux côtés de l’État et des autres acteurs pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Personne ne peut rester insensible à la situation particulièrement dramatique et tragique qui frappe ces familles et ces enfants. Collectivité des solidarités humaines, nous devons être à la hauteur des défis qui se présentent devant nous.
C’est le message que j’ai également transmis ce matin par visioconférence à l’Assemblée des Départements de France lors de la réunion du groupe Enfance que je préside et qui réunissait des élus de 42 départements ».
A télécharger
- Photo_Emmanuel_Macron.jpgTélécharger - jpg - 397 Ko