Le territoire de Maine-et-Loire est riche d’une flore et d’une faune remarquables. Plus que jamais, les évènements climatiques de 2022 ont mis en lumière la nécessité d'agir pour préserver ce patrimoine naturel. Le Département accompagne depuis plusieurs années les associations, les collèges, les agriculteurs, les habitants et les collectivités locales dans cet objectif. En 2023, cet engagement s'intensifie avec le développement de nouvelles actions environnementales et le renforcement du soutien départemental aux projets des territoires qui protègent les milieux et les écosystèmes. En 2023, soyons tous engagés pour la biodiversité !
YouTube | 2023, tous engagés pour la biodiversité
du territoire classé Espace naturel sensible
espèces végétales dans les ENS
millions d'arbres et arbustes plantés en 20 ans avec le soutien du Département
espèces animales dans les ENS
Boudré, site ambassadeur des espaces naturels sensibles
Soucieux de protéger les 89 espaces naturels sensibles que compte le territoire, le Département œuvre chaque jour pour la préservation du patrimoine naturel de l’Anjou.
Au premier semestre 2023 débutera la concertation citoyenne autour du site de Boudré que le Département souhaite valoriser en tant que vitrine de la biodiversité. Les habitants pourront alors exprimer leurs attentes sur ce projet à la portée à la fois pédagogique et de valorisation du patrimoine naturel. Le domaine de Boudré regroupant 42% de la faune et 34% de la flore connues des espaces naturels sensibles, leur protection restera une priorité tout au long de la démarche d'aménagements.
Préserver la ressource en eau
Gestionnaire d’un domaine public fluvial long de 250 km, le Département joue un rôle majeur dans la gestion des écosystèmes aquatiques comme dans la préservation de la ressource en eau. Auprès des collectivités, il renforce par exemple son action avec quatre nouvelles aides financières pour des projets participant à une meilleure gestion de l'eau et de ses usages. À travers son plan en faveur de la biodiversité, le Département de Maine-et-Loire soutient notamment la restauration de 37 mares pour améliorer la biodiversité.
Le 22 mars 2023, la journée mondiale de l'eau sera célébrée pour la première fois en Anjou avec un évènement au cœur de l'espace naturel sensible du Plessis-Macé.
Diffuser les bonnes pratiques
Les acteurs du monde agricole ont eux aussi un rôle majeur à jouer dans la préservation de notre nature. Le Département soutient le Réseau agriculture et biodiversité en Maine et Loire (A.R.B.R.E.) dans leur action de sensibilisation aux pratiques agricoles favorables à l’environnement. Depuis des années, il encourage également la plantation de haies bocagères dont les atouts sont nombreux : protection face au vent et impact sur la température, freine l'écoulement de l'eau et favorise son infiltration, lieux de vie pour de nombreuses espèces locales.
Sensibiliser les plus jeunes
Sensibles et souvent préoccupés par les enjeux climatiques et environnementaux, les jeunes sont les premiers ambassadeurs du changement. Le Département propose aux 92 collèges du territoire une action éducative « À la découverte des Espaces Naturels Sensibles ». Une action menée avec les associations de terrain pour sensibiliser, observer et faire émerger des initiatives environnementales portées par les jeunes directement dans leur établissement.
En 2023, pour encourager les adolescents à s’engager, le concours entre collèges « 1,2,3 : projets » est entièrement dédié aux initiatives en faveur de l'écologique et de l'environnement.
Soutenir les acteurs associatifs
Chaque année, le Département soutient et travaille avec de nombreuses associations agissant en faveur de l'environnement, en lien avec sa politique ENS. Certaines d'entre elles en sont mêmes des partenaires historiques, telles que :
- Ligue de protection des oiseaux de l’Anjou (LPO Anjou)
- Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Loire Anjou (CPIE Loire Anjou)
- Parc naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR Loire Anjou Touraine)
- Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB)
- Conservatoire d’espace naturel des Pays de la Loire (CEN)
- Étude des Équilibres Naturels (EDEN)
Un soutien financier qui s'étend aux associations culturelles, artistiques et sportives, organisatrices des plus de 300 manifestations des Rendez-vous nature en Anjou. Ces évènements ludiques et pédagogiques ont fait découvrir les 89 espaces naturels sensibles à plus de 10 000 participants en 2022. Le programme de l'édition 2023 sera mis en ligne le 28 février.
La biodiversité en Anjou c'est quoi ?
Voici un exemple concret de la nécessité de protéger la biodiversité en Maine-et-Loire. Le Râle des Genêts est un oiseau rare malheureusement placé sur la liste rouge des espèces menacées en France. Le Maine-et-Loire, et en particulier les Basses vallées angevines, abrite plus de 70% des Râles des Genêts mâles recensés dans le pays.