Espaces Naturels Sensibles
espèces animales recensées
millions d'arbres et arbustes plantés en 20 ans
Rendez-vous nature en 2024
Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible (ENS) ?
C'est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.
Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d'activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire.
Protéger les espaces naturels
Le Département accompagne les collectivités, les associations et les propriétaires privés. Il propose un soutien technique et financier pour tous les projets de préservation et de mise en valeur des ENS. Pour cela, le Département s'appuie d'une part sur un appel à projet lancé annuellement et portant à la fois sur la sensibilisation et la préservation des milieux naturels, et d'autre part sur un régime d'aide. Depuis 2012, la politique départementale en faveur des ENS est menée grâce à une taxe prélevée sur les permis de construire.
Faire connaître le patrimoine naturel à tous les publics
Le Département mène un ensemble d’actions pour faire connaître au plus grand nombre les espaces naturels, dont une partie est accessible au grand public. Création d’une exposition itinérante, réalisation d’un livre, ou encore mise en ligne d’un site internet sur la nature de l’Anjou sont quelques unes des actions menées pour faire prendre conscience à chacun de la richesse du patrimoine naturel de l’Anjou.
Les rendez-vous nature en Anjou
Découvrir les vertus des plantes médicinales, observer les oiseaux de nuit, peindre les bords de Loire, ou descendre les Basses vallées angevines en canoë, le Département, avec l’aide de ses partenaires, propose chaque année un vaste panel d’activités pour découvrir autrement les espaces naturels sensibles. Découvrir l’agenda des Rendez-vous nature