Changer le regard sur les femmes, dès le collège
Faire le constat qu'en 2022, les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent est une réalité. Pour que les regards et les pratiques changent, il faut questionner au plus tôt ces constructions d'images qui invisibilisent les femmes et leurs rôles dans la société. Au plus tôt, c'est l'école. C'est pourquoi le Département propose cette année aux enseignants deux itinéraires éducatifs dans les collèges de Maine-et-Loire. Avec "l'égalité tout un programme" et "figures de femmes", les élèves apprennent à s'interroger sur leurs stéréotypes et à découvrir le rôle de femmes "oubliées" de l'Histoire grâce à des ateliers et des rencontres.
Lors de la journée internationale du droit des femmes, les élèves de l'itinéraire "Figures de femmes" assisteront à la projection du film "Eugénie Grandet" et présenteront leurs réalisations de fin d'itinéraire en présence de Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire.
Les Maisons départementales des solidarités, un relai essentiel
Elles ne sont pas que des lieux d'accueil, d'information et d'orientation sur toutes les questions liées à la santé, au logement, à la famille, à votre budget ou à l'insertion. Les Maisons départementale des solidarités sont aussi actrices en matière d'égalité homme-femme. La MDS Angers Sud a par exemple conduit tout un ensemble d'initiatives auprès de son public depuis 2021 pour que l'égalité ce soit "tous les jours et toute la vie": interventions à l'école, forum de la vie affective et amoureuse ou encore une conférence "Agir contre la discrimination et pour l'égalité femmes-hommes" le 24 mars prochain. Ces actions peuvent aussi prendre la forme d'un divertissement comme à la MDS Angers Est avec l'organisation d'un spectacles de marionnettes. Ainsi, une quarantaine d'enfants accompagnés de leurs parents ont déjà assisté au spectacle de guignol et de nouvelles représentations sont déjà prévues le8 mars à la MDS Angers Sud et le 16 mars, ouvert à tous place de l'Europe à Angers.
Écouter, orienter, protéger
Les chiffres sont éloquents, on compte déjà 11 féminicides depuis le début de l'année 2022 ; 87% des personnes enregistrées comme victimes de crimes ou délits sexistes en 2019 sont des femmes ; toujours en 2019, 99% des femmes disent avoir été victimes d'un acte ou comportement sexiste. Accompagner la libération de la parole des femmes et les aider face aux situations de violence est une nécessité. C'est pourquoi le Département s'est engagé pour le financement de deux nouveaux postes d'intervenants sociaux spécialisés et missionnés auprès des forces de l'ordre. Ces postes, qui doivent être créés prochainement, viendront renforcer les trois assistantes sociales déjà en place. Leur mission : écouter les femmes, les aider à faire le point, puis les orienter vers les services et aides appropriées.
Encourager l’accès des femmes au sport
Si aujourd’hui la contribution du sport en faveur de l’inclusion et de la cohésion sociale ne fait plus aucun doute, l’égalité d’accès entre femmes et hommes à la pratique sportive est loin d’être gagnée : manque de temps et difficulté à concilier famille et sport, manque de confiance en soi, sous-représentation, persistance de stéréotypes et préjugés sexistes … les freins qui empêchent l’accès des femmes aux activités sportives sont encore trop nombreux.
Pour lutter contre ces discriminations et favoriser l’accès des femmes à une pratique sportive, le Département soutien et finance les initiatives des clubs sportifs : le projet OKLM, crée à l'UFAB 49 pour développer la pratique du basketball auprès des jeunes filles ou l'association Profession Sport et Loisirs qui propose des séances sportives pour les femmes victimes de violences afin de favoriser leur remise en confiance et leur reconstruction personnelle.
Lire c'est grandir et s'épanouir
Se saisir du sujet de l’égalité femmes-hommes c’est aussi regarder, lire, apprendre pour se construire une culture qui contribue à l’évolution des mentalités. La culture est un vecteur essentiel de lien social et participe pleinement à lutter contre les stéréotypes. C’est pourquoi en novembre 2021, les professionnels du Bibliopôle et des bibliothèques du réseau ont élaboré une sélection d’une centaine d’oeuvres, romans, BD, films, musiques et même applications qui traitent toutes de la thématique de l’égalité femmes-hommes. Avec ce numéro spécial de la brochure “La cerise sur” tiré à 4000 exemplaires, c’est un petit coup de pouce pour s’informer et aiguiser sa curiosité qui est proposé aux habitants de Maine-et-Loire.
Le Département fait le point sur son action
Chaque année, le Département publie un rapport précisant son ambition pour l'égalité sur le territoire et les actions engagées ainsi que ses propres données en tant qu'employeur. Avec plus de 2200 agents et 66% de femmes, le Département de Maine-et-Loire se doit lui aussi de jouer son rôle pour faire progresser l'égalité femme-homme au travail. Cette égalité au travail se manifeste aussi bien sur la question des écarts de rémunération, le déroulement de la carrière, l'articulation vie personnelle-vie professionnelle ou la lutte contre les discriminations.
Retour à la liste des actualités