Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État qui va associer à une architecture de qualité un process industriel performant.
Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale.
Aujourd’hui c’est la création qui s’invite dans un nouvel acte de revitalisation. En regard et comme un écho des vestiges de l’unique cheminée de l’usine conservée, le plasticien Raphaël Zarka vient d’engager la réalisation d’une haute sculpture architecturale intitulée La Doublure. Une oeuvre étonnante qui témoigne du rôle social de l’art, associant expérience artistique et mémoire des lieux.
Un ouvrage dirigé par le Département
Richement illustré, l'ouvrage présente la particularité d'avoir été rédigé avec la collaboration de l'association des amis du patrimoine trélazéen. Dans le cadre de la mission de conservation du patrimoine du Département, les professionnels du Département sont mobilisés dans l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques.
Le service a publié quatre autres ouvrages dans la collection "Carnets d'Anjou" dont les thématiques sont :
- le Château du Plessis-Macé
- le pépiniériste André Leroy
- la patrimoine de la vigne et du vin
- la Collégiale Saint-Martin
Le livre paraît le 26 janvier, à commander directement sur le site des éditions 303.