C’est un projet ancien, mais qui tarde à voir le jour. Les habitants de Saint-Georges-sur-Loire, situés sur l’axe historique Nantes-Angers, voient transiter chaque jour 8 000 véhicules par leur centre-bourg, malgré l’existence de l’autoroute A11. La réalisation d’un contournement permettrait d’apaiser le centre-bourg, d'améliorer sa qualité de vie mais également d’améliorer la sécurité des riverains comme des usagers de la route.
Si les premières études sur ce projet datent de 1985, le Département de Maine-et-Loire a inscrit le projet de contournement parmi les priorités de son programme routier. Ce projet est aujourd’hui soutenu par la commune de Saint-Georges-sur-Loire et sa nouvelle équipe municipale
Une large concertation
Avant d’initier les études préalables, le conseil départemental et la commune de Saint-Georges-sur-Loire ont engagé une concertation sur les enjeux de mobilité à l’échelle de leur bassin de vie, avec les habitants de Saint-Georges-sur-Loire et des communes avoisinantes. L'objetif de cette initiative est de s’interroger collectivement sur l’opportunité que peut représenter pour la commune ce projet de contournement au regard des enjeux de mobilité du quotidien et de l’apaisement du cœur de bourg et de ses conditions de réalisation. Afin d’animer ce travail, un bureau d’étude spécialisé dans la concertation autour des enjeux d’aménagement urbain a été missionné.
Un panel de citoyens
Pour comprendre comment concilier contournement, dynamisme du bourg de Saint-Georges et enjeux environnementaux, le Département et la commune ont constitué un panel de citoyens qui a la charge de produire un avis pour éclairer les décisions. Formé par un appel à volontaires et composé d'une vingtaine de citoyens, ils se sont réunis lors de trois sessions de travail en juin et juillet.
La restitution de l'avis du panel citoyen est prévue le 9 novembre à la salle Beausite (Saint-Georges-sur-Loire)
Retour à la liste des actualités