Le constat est sans appel. Moins de 2 % des clubs se disent actuellement en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a donc lancé un programme « clubs inclusifs », décliné en Maine-et-Loire avec le cofinancement du Département. Des formations à la fois pratiques et théoriques avec des associations volontaires pour « dédramatiser l’accueil et accompagner » les structures dans leur approche du handicap. « Il faut sortir des idées reçues, rassurer les dirigeants et les enseignants en rappelant qu’il existe des aides pour l’acquisition de matériel, par exemple, que les établissements médico-sociaux sont aussi des accompagnateurs précieux », explique Anthony Guidoux, référent pour la région Pays de la Loire.
Déjà 24 clubs formés en Anjou
Deux sessions – toujours complètes - ont été organisées en Anjou pour 24 clubs : la première dans le Saumurois, la deuxième en octobre à Beaupréau-en-Mauges. L’occasion pour les clubs de passer du temps avec, entre autres, des pratiquants de basket fauteuil ou de tir handisport. « Nous avons fait des exercices avec eux, reçu des conseils sur la manière de les guider, et appris des petits gestes importants », raconte Fabrice Pionneau, président du Judo Club de Chemillé. Une troisième session dans le secteur de Tiercé et une quatrième sont à venir.
Retour à la liste des actualités