Un article rédigé par Julie Loiseau, Lola Royer Percevault et Claire Billard élèves de 3e au collège Honoré de Balzac à Saumur,avec eurs professeurs. Ils ont tous participé à l'action éducative Le Triomphant, immersion dans la marine.
Première rencontre au collège
Le jeudi 9 février fut le jour de notre première rencontre avec des officiers de la Marine Nationale. Ils ont tenu une conférence où ils nous ont expliqué leur métier.
Nous leur avons posé diverses questions sur la vie à bord et la dissuasion nucléaire, qui est le point fondamental de leur métier. La chose la plus impressionnante que nous avons apprise concerne leurs émotions lors du procédé de dissuasion. Peu importe les émotions qu’ils ressentent, s’ils reçoivent un ordre du Président de la République, le commandant du sous-marin et son second sont obligés de tirer. Quelles que soient les conditions.
Rendez-vous à Brest
La ville de Brest nous a ouvert les bras sous un doux soleil printanier. De tous les bâtiments que nous avons visités, ceux qui nous ont le plus marqués sont le patrouilleur de haute mer Jacoubet et la frégate multi-missions « Normandie ». En effet, ils sont impressionnants de par leur structure et leur passé historique. Malgré une apparence imposante, les espaces de vie au sein des navires sont plutôt étroits. Gare à votre casquette, ou le bas plafond risque de vous l’ôter ! Quant à l’ambiance à bord, on la qualifierait de joyeuse et chaleureuse.
Dans le secret de l’île Longue
La principale raison de notre voyage se situait à l’Île Longue, une base militaire sécurisée. Pour y accéder, il nous a fallu abandonner tout appareil électronique et embarquer à bord d’un transrade. La grandeur de cet endroit est telle que nous avons eu besoin d’un bus pour atteindre l’objet de notre visite : le sous-marin Le Téméraire.
Là-bas, nous retrouvons tout ce que nous avons pu apercevoir quelques heures plus tôt dans des simulateurs où des marins passaient leurs examens. Seulement, tout était bien plus impressionnant. L’immensité du bâtiment était principalement dédiée aux réacteurs et aux installations nucléaires tandis que peu d’espace était consacré aux zones de vie. L’élément le plus marquant de cette visite a été de pouvoir toucher une torpille de nos propres mains, tout en sachant qu’elle est capable, à elle seule, de détruire la vie.
Souvenirs impérissables
Humainement, ce projet a été très enrichissant. Il a permis de renforcer le lien entre élèves et professeurs et d’en créer de nouveaux avec ceux qui nous protègent au quotidien, sans que nous le sachions réellement. Nous n’aurions pu vivre tout cela sans l’attention particulière de la Marine Nationale qui nous a hébergés, nourris et accueillis à bras ouverts.
40 collégiens du Sacré Cœur (Pouancé) et de Honoré de Balzac (Saumur) ont participé à cette première immersion dans l’univers des sous-mariniers. Le Département propose à nouveau cette action éducative en 2023-2024.