Le bâtiment des Archives de Maine-et-Loire ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle à l’occasion de l’inauguration des travaux d’extension. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot inaugurera les nouveaux espaces de conservation au cours d’une visite guidée des lieux. Ces espaces accueilleront un nouveau document de grande valeur, un manuscrit du XVe siècle, remis par la ministre ce jour. Confié aux Archives départementales pour conservation pour le compte de l’État, il sera en présentation toute la journée.
Visites, jeux et ateliers
De 14 à 17 heures, les Archives accueillent le public avec un programme d’animations ludique et varié. À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, vous pourrez partir à la découverte des Archives départementales grâce à des visites guidées, une vidéo 360°, un atelier enluminure avec vos enfants et même une chasse au trésor à l'aide de votre smartphone avec des lots à gagner !
Pour se familiariser avec les Archives tout en exprimant leur créativité, les enfants pourront participer à un atelier de construction de maquettes des magasins de conservation, un atelier calligraphie ou encore un concours de dessin.
Les inscriptions aux visites et ateliers se font sur place dans la limite de 15 personnes par groupe.
Les Archives départementales, la mémoire de l’Anjou
Parmi les plus riches de France, les collections des Archives de Maine-et-Loire regorgent de pépites. Témoins de l’Histoire, registres de la Grande Guerre, plans cadastraux, diplôme de l’époque carolingienne etc., les fonds des Archives représentent plus de 45 km linéaires de documents conservés. Une partie de ces fonds est numérisée et accessible et consultable sur le site internet des Archives.
- Visite guidée uniquement, d’environ une heure, assurée par les archéologues du Département.
- Limitée à 20 personnes (inscription conseillée).
- Départ toutes les 30 minutes.