Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Laure Manel, à l'école des mots

© Pauline Darley
  • Portrait

Longtemps directrice d'école dans le Baugeois, Laure Manel consacre tout son temps, depuis 2018, à l'écriture de romans. Un choix fort, validé par un lectorat toujours plus nombreux.

Temps de lecture :  min.

Article paru dans le n°11 d'Anjou le Mag, janvier 2025.

« Fuyez les grands sujets pour ceux que votre quotidien vous offre. Dites vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble. »

Laure Manel se plonge-t-elle encore, parfois, dans les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke ? Cette lecture, qui l’a « marquée » adolescente, semble coller à sa vie d’écriture. Un choix qui sonne plus comme un désir irrépressible de se consacrer tout entière au roman qu’à un reniement de ses quinze années dans le Baugeois comme professeure des écoles et directrice. « L’enseignement, c’était une vocation », abonde Laure Manel.

« Le contact avec les élèves me manque, mais je devrais les retrouver très rapidement ! »

Et pour cause : Laure Manel travaille à l’édition de romans jeunesse. Une opportunité née du succès des livres qu’elle publie depuis 2015. D’abord en auto-édition et, depuis 2018, chez Michel Lafon. Onze titres ont été publiés, jusqu’à Cinq cœurs en sursis (avril 2024), mais c’est à La Délicatesse du homard que l’autrice doit son changement de statut… et de vie. « Pendant un an, j’ai essayé de composer entre l’enseignement, l’écriture et les salons ». Trop chronophage. Laure Manel a donc choisi l’écriture, un nom de plume… et ne le regrette pas. « Je vis ma meilleure vie », insiste-t-elle depuis le Finistère sud, où elle a posé ses valises.

« Il y avait beaucoup de livres de psycho ou de philo à la maison, et j’ai toujours eu le goût des histoires, des mots. »

La quadragénaire renoue avec sa passion d’enfance. À l’époque, ses écrits se situent au milieu des chevaux, une autre de ses passions. Pourtant, l’envie se tarit. Sans trop savoir comment, ni pourquoi, « l’écriture est sortie de ma vie durant 15 ans. Mais à la fin des années 2000, j’ai vécu une épreuve médicale dure et j’ai vu la vie différemment ». On lui suggère d’écrire à nouveau. Concours de nouvelles, écrivain public, formation au scénario, les expériences s’enchaînent jusqu’au déclic : « Je voulais écrire des romans. » Pour dire les tristesses, les désirs, les pensées qui lui viennent…

Son Anjou préféré

Biographie

  • 1978. Naissance à Vernon (Eure)
  • 1999. Licence de lettres modernes à l'Université d'Angers
  • 2005. Naissance de son fils
  • 2017. La délicatesse du homard est édité chez Michel Lafon
  • 2018. Fin de sa carrière dans l'Éducation nationale. Elle se consacre à 100 % à l'écriture.
Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page