Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Opération spectaculaire sur le chantier du contournement de Concourson-sur-Layon

  • Travaux routiers

Contournement de Concourson-sur-Layon : opération spectaculaire ce mardi avec la pose de douze poutres préfabriquées sur le pont enjambant le Layon.

Temps de lecture :  min.

La pose de douze poutres préfabriquées du pont :

C’est une opération pour le moins spectaculaire qui avait été programmée ce mardi sur le chantier du contournement de Concourson-sur-Layon. Grâce à une grue capable de soulever une charge maximale de 300 tonnes, les équipes présentes sur place ont procédé à la pose des douze poutres préfabriquées qui vont servir à la construction du tablier du pont qui surplombera le Layon. Il s’agit là d’un des trois ouvrages d’art qui verront le jour dans le cadre de ce contournement, avec les franchissements de la voie communale (VC) 108 et de la route départementale (RD) 178.
Pour ce pont qui mesure 25 mètres de long sur 10,6 mètres de large, ce sont tout d’abord deux culées  reposant chacune sur six pieux de treize mètres de long qui ont été construites.
Les poutres préfabriquées posées ce mardi sont en forme de T inversé et mesure chacune 24 mètres pour un poids de 26,5 tonnes.

Le contournement de Concourson-sur-Layon :

Le bourg de Concourson-sur-Layon est situé sur l’axe d’intérêt régional (RD 960) allant de Saumur à Cholet. Il est actuellement traversé par un trafic quotidien de transit de 7 500 véhicules dont environ 15% de poids lourds. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des contournements déjà réalisés par le Département sur cet axe pour les communes de Nuaillé, Vezins, Coron et Vihiers.
Ce projet va permettre de construire une déviation longue de 3 180 mètres en deux voies.
Pour la construction de ce contournement, des compensations environnementales ont également été prévues, avec en particulier la création de zones humides sur près de six hectares, la plantation de haies bocagères sur 1 800 mètres linéaires et la création d’un boisement sur 1,1 hectare.

La mise en service de contournement est pour l’instant programmée courant 2026.

Le coût global de ce chantier, entièrement à la charge du Département, est actuellement estimé à 10 millions d’euros.

Pour Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial, « ce chantier du contournement de Concourson-sur-Layon est la dernière étape de l’aménagement de la RD 960 entre Cholet et Saumur, deux agglomérations dynamiques. Il s’agit là on le sait d’un axe stratégique pour les déplacements dans notre département. Pour les habitants du bourg de Concourson-sur-Layon, la construction de cette déviation sera également synonyme d’apaisement, de sécurité et d’une meilleure fluidité de la circulation. »

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page