Ce mercredi 16 octobre, les élus ont examiné la décision modificative n°2 du budget 2024. Une décision modificative a pour but d’ajuster, au cours de l’année, les prévisions budgétaires votées lors du budget primitif. Un exercice particulièrement difficile cette année. Comme tous les autres Département de France, le Maine-et-loire doit d'un côté faire face à une hausse incompressible de ses dépenses sociales, et de l'autre, à une chute brutale de ses ressources, en raison d’une baisse des dotations de l’Etat et des recettes issues des transactions immobilières (DMTO).
Que retenir ?
- 6,4 millions d’euros supplémentaires pour la prévention et la protection de l’enfance. Cette augmentation s’explique par une hausse du nombre d’enfants confiés au Département, aux dépenses liées au départ en retraite de nombreux assistants familiaux et aux actions de prévention à destination des femmes enceintes et des jeunes parents.
- Une réduction de 2 millions d’euros des crédits prévus pour l’allocation du RSA. Le Maine-et-Loire enregistre en effet une baisse significative du nombre de bénéficiaires du RSA. Un résultat obtenu, notamment, grâce aux actions d’insertion développées par le Département.
- Une baisse importante des crédits d’investissement (-12,6 millions d’euros), liée au retard de chantiers (conditions météo, procédures administratives…) ou au report de certains projets. Pour autant, cette réduction n’aura pas d’impact sur les aides à l’investissement aux communes.
- Pour équilibrer son budget, le Département puise 9,2 M€ dans une réserve qu’il s’était constituée en 2023 grâce aux recettes liées aux transactions immobilières.