Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Contournement au nord de Seiches-sur-le-Loir

Le projet d’aménagement de la RD 323 à Seiches-sur-le-Loir porte sur la réalisation d’un barreau routier de contournement Nord / Est du centre-ville de Seiches-sur-le-Loir, envisagé entre la RD 766 (sur son tronçon entre l’A11 et le chef-lieu) et la RD 323, en continuité de la déviation Sud mise en service depuis janvier 2024.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif des travaux

Le projet de contournement Nord de Seiches-sur-le-Loir est inscrit au schéma routier départemental. Cet aménagement permettra de relier les zones d’activités situées au Nord de la commune (ZA de la Blaisonnière, Suzerolle, la Guittière) directement à l’autoroute A11.

La déviation Sud en service depuis janvier 2024 permet déjà de délester le bourg du trafic Est / Ouest, mais le trafic Nord / Sud et Nord / Est-Ouest reste encore significatif de l’ordre de 9 000 véhicules par jour, dont 7 % de poids-lourds. L’aménagement du contournement permettra d’assurer la continuité de la déviation de la commune et de capter une partie du flux Nord / Sud (6 000 véhicules par jour), tout en permettant un accès aisé au centre-ville.

Le centre-ville de Seiches-sur-le-Loir présente aujourd’hui des difficultés de circulation liées :

  • à la localisation de la commune à l’intersection entre 3 grands axes de déplacements départementaux RD 323, RD 766, RD 74 ;
  • à la configuration du centre-ville avec la présence de commerces, services et habitations exposées à un flux de circulation qui reste soutenu et source de nuisances.

Le projet comprend :

  • la création d’une plateforme routière à 2 voies d’un linéaire d’environ 1,4 km ;
  • la création d’un giratoire au niveau du carrefour avec la RD 109 ;
  • la création d’un carrefour en « T » au niveau de la ZA de la Suzerolle ;
  • la création de mesures de compensations environnementales (zones humides).

Le projet de déviation s’articule avec le projet de liaison cyclable Seiches-sur-le-Loir / Marcé porté par la communauté de communes.

Bénéfices attendus

  • Les travaux permettront de relier les zones d’activités du nord de la commune à l’autoroute A11, et en parallèle d’assurer la déviation complète de la commune.
  • La suppression d’une partie du trafic traversant le bourg sur l’axe Nord / Sud de la RD 323 offre la possibilité de requalifier les espaces publics du centre bourg au profit d’une vie locale plus apaisée et des circulations douces (piétons / vélos).
  • Les services, commerces et activités présentes dans le centre-ville restent facilement accessibles pour les usagers des communes alentours ou les usagers de passage.
  • La mise en place d’une déviation Nord / Est permettra d’améliorer la sécurité et le confort des usagers tout en assurant à terme une meilleure qualité de vie aux riverains de la rue nationale.

Coût des travaux

Le montant de l’opération est estimé à 4 millions d'euros, financé à 50 % par le Département et à 50 % par la Communauté de Communes Anjou, Loir et Sarthe et la Commune de Seiches-sur-le-Loir.

Enquête publique

L’enquête publique se déroule du 30 septembre au 31 octobre 2024.

Comment participer ?

Toute personnes intéressée peut formuler des observations sur le projet proposé par le Département. Des permanences du commissaire enquêteur se dérouleront :

  • en mairie de Seiches-sur-le-Loir, le lundi 30 septembre 2024 de 9 h à 12 h et le jeudi 31 octobre 2024 de 8 h 30 à 12 h ;
  • en mairie de Corzé, le mercredi 9 octobre 2024 de 9 h à 12 h ;
  • en mairie de Marcé, le vendredi 18 octobre 2024 de 14 h à 18 h.

Il est également possible  de consulter les dossiers sur le site internet de la Préfecture et d’émettre des avis par courriel : ep-dup-deviation-seiches@maine-et-loire.gouv.fr

Retour en haut de la page