vidéo Dailymotion « La nouvelle 2x2 voies La Membrolle-sur-Longuenée - Le Lion d‘Angers vue du ciel »
Objectifs de l'opération
L'ancienne route nationale 162, devenue RD775 au 1er janvier 2006, remplit actuellement des fonctions d'intérêt régional en assurant les liaisons entre Angers et Rennes et entre Angers et Laval.
Cet axe permet également une desserte plus locale de toutes les communes qu'il traverse et joue, à ce titre, un rôle d'importance dans le développement du nord du département de Maine-et-Loire.
La section mise à 2x2 voies de cette route entre La Membrolle-sur-Longuenée et le Lion-d'Angers constitue un maillon supplémentaire de l'axe Angers - Rennes aménagé depuis 1987 par les départements de Maine-et-Loire et l'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec les Régions des Pays de la Loire et de la Bretagne.
La finalité du projet est d'assurer l'écoulement du trafic entre Angers-Rennes et Angers-Laval dans des conditions de sécurité optimum :
- la sécurisation du trafic entre La Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion d'Angers et les communes limitrophes (dénivellation des échanges)
- la prise en compte du trafic de desserte locale (riverains, exploitants agricoles...)
- l'amélioration de la fluidité de la circulation par un aménagement de capacité compte tenu du trafic actuel (20 000 véhicules / jour, dont 10% de poids lourds)
Le projet a été déclaré d'utilité publique le 18 juillet 2011.
AXE ANJOU-BRETAGNE
À ce jour, plus de 80% de l'itinéraire entre les capitales départementales est en 2x2 voies.
L'achèvement du tronçon de voies rapides entre la Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d'Angers permet de raccourcir nettement le trajet entre les deux métropoles, Angers et Rennes, d'autant que côté Ille-et-Vilaine, la traversée de la forêt d'Araize, au sud de Martigné-Ferchaud, a été inaugurée en juin dernier.
Quatre ans de travaux
De 2013 à 2017, les travaux de mise à 2x2 voies sur la RD775 se sont accompagnés de la réalisation de nombreux ouvrages d'arts. Tout au long du chantier, la question de la prise en compte de l'impact environnemental a aussi été un fil rouge, afin de respecter les zones humides, les courts d'eau et la faune identifiée sur le site.
Timeline des 4 ans de travaux
Coût du projet
17 millions d'euros TTC :65% du montant HT de l'ensemble du chantier est pris en charge par le Département de Maine-et-Loire et 35% par la Région Pays-de-la-Loire.
Chiffres-clés
Quelques chiffres
- 6,45 km de voirie
- 300 000m3 de remblai déplacés pour réaliser les terrassement
- 20 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds, empruntent quotidiennement cet itinéraire.
- Empierrement : 150 000 m3
- Enrobés : 110 000 tonnes
- Bassins d'orage routiers recueillant les eaux pluviales : 4
- Glissières de sécurité : 3 000 ml de glissières et 6 000 ml de béton
4 ouvrages d'art réalisés :
- ouvrage de l'échangeur de Grieul (entre les lieux-dits Bel-Air et La Tuellière. Il permet la desserte de Grez-Neuville)
- ouvrage de Chaslon : il permet le rétablissement de la voie communale et la liaison entre Brain sur Longuenée et Pruillé
- ouvrage de franchissement du ruisseau de l'étang de la Beuvrière
- ouvrage de franchissement du ruisseau de la Violette
Vidéo Dailymotion « Inauguration de la 2x2 voies entre La Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion d‘Angers »