Descriptif des travaux
Le pont sera totalement repeint (17 500 m² de peinture) en vert et des points de corrosion seront réparés.
Il faut décaper le pont avant de le peindre. Pour éviter que les dépôts de décapage du pont ne tombent dans la Loire, un dispositif est prévu pour récupérer tous les dépôts. Ce dispositif empêchera la pollution du fleuve.
Bénéfices attendus
La dernière réparation du pont date de 1997. En 27 ans, le pont a vieilli et s’est abîmé. Les travaux prévus sont les suivants :
- réparation des gonflements et des fissures dus à la corrosion de l’acier.
- aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée, d’ici fin 2025 ou début 2026, selon les conditions météorologiques : il n’aura qu’une seule voie pour les véhicules à moteur au centre et deux bandes cyclables de chaque côté, sur lesquelles les automobilistes ne pourront rouler que pour se croiser.
Calendrier de l'opération
- Fin des travaux : juin 2025
Lieux des travaux
Accès pendant le chantier
En journée, tout a été conçu pour gêner le moins possible la circulation. Et si la largeur de la chaussée a été réduite, les voitures peuvent toujours se croiser, y compris la quasi-totalité des engins agricoles. Néanmoins, le trafic automobile pourra être ponctuellement interrompu de nuit.
À la fin septembre ou début octobre, les cyclistes ne pourront plus rouler sur le chemin qui longe les rives de la Loire et passe sous le pont, du côté de Saint-Rémy-la-Varenne, pendant environ six semaines. Nous vous conseillons d’emprunter pendant ce temps-là la piste cyclable située au bord de la départementale.
Enfin, quand le chantier approchera de Saint-Mathurin-sur-Loire, un feu piéton sera mis en service à l’entrée du pont, pour traverser en toute sécurité, comme les trottoirs ne seront plus accessibles.
Coût des travaux
Le montant de l’opération est de 4,1 M€