Pourquoi "intermédiaire" ?
Ce type d'habitat est dit intermédiaire car il offre, aux personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap, une alternative de logement entre la vie dans son domicile de toujours et la vie en établissement. L'habitat intermédiaire est un logement individuel dans un environnement collectif, un mélange entre indépendance et vie de groupe.
Différents types d'habitat intermédiaire
Inclusif, partagé ou participatif. Vous avez peut-être déjà lu ces adjectifs pour décrire ce type de logement. Chacun présente ses particularités mais tous reposent sur un socle commun :
- des espaces privatifs (logement complet ou pièces) ;
- des espaces collectifs ;
- un projet de vie construit ensemble ;
- proches d'un centre-bourg, des transports et des commerces.
L'habitat inclusif : au cœur de cet habitat il y a un projet de vie sociale et partagée défini avec les habitants directement. Il s’agit des règles de vie ensemble, de l’organisation des activités ou du rôle des intervenants car dans ce type d’habitat, un animateur assure la coordination entre les habitants et leur environnement. Le Maine-et-Loire compte à ce jour 29 habitats inclusifs conventionnés avec le Département.
L'habitat partagé : il est conçu pour les habitants en perte d’autonomie. Il peut s'apparenter à une colocation seniors ou des habitats regroupés : chacun des habitants a son espace privé et peut partager son quotidien avec les autres habitants dans les espaces collectifs. La vie collective peut être accompagnée par des salariés à la charge des habitants : auxiliaire de vie, animation de vie sociale ou encore gestion administrative.
L'habitat participatif : il est conçu, créé et géré collectivement par les habitants en accord avec des valeurs et des aspirations partagées. Il repose sur l'esprit de solidarité et d'entraide entre les habitants.
La définition et la nature de chacun de ces types d’habitat est inscrite dans la loi française.
Pour qui ?
Les habitats intermédiaires s'adressent aux personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent. Il ne s'agit pas d'un placement ou d'une orientation médicale, c'est un choix de vie que chacun est libre de faire ou non.
L’entrée dans ces habitats intermédiaires peut être soumis à conditions de ressources.
Quel coût ?
Les loyers sont définis par les propriétaires de l’habitat, que ce soit une association, un bailleur social, etc.
Peu importe l’habitat dans lequel loge la personne âgée ou handicapée, elle peut bénéficier des aides financières individuelles du Département liées à la perte d’autonomie : APA ou PCH à domicile.
Bon à savoir
Avec la CNSA, le Département de Maine-et-Loire finance par exemple les postes d'animateurs dans les habitats inclusifs en versant "l'aide à la vie partagée" directement aux porteurs du projet.