Rappel
Pour toute sortie, l’assistant maternel doit être assuré pour le moyen de transport utilisé et disposer d’une autorisation écrite des parents.
En voiture
Conformément au code de la route, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule et être maintenu par un système homologué de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie.
- Le siège auto doit obligatoirement posséder une étiquette certifiant qu’il répond aux normes européennes.
- Il est recommandé d’utiliser un siège auto dos à la route le plus longtemps possible (obligatoire au minimum jusqu’à 15 mois). Lors d’un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l’enfant.
- Après un accident, le siège auto doit être changé. En effet, il est fort probable que le système de retenue ait perdu de son efficacité au cours du choc.
- Attention à l’achat d’un siège auto d’occasion. Vous ne savez pas s’il n’a pas été endommagé auparavant.
- Une vigilance doit être apportée à l’installation des enfants : un harnais mal ajusté, un manteau ou une sur-épaisseur peut diminuer l’efficacité du siège auto.
- La durée d’utilisation maximum d’un siège auto est indiquée sur la notice.
Attention : l’installation d’un enfant à l’avant est tolérée, lorsque le véhicule ne dispose pas de banquette arrière ou si celle-ci est déjà occupée par des enfants de moins de dix ans, ou encore si le siège arrière n’est pas équipé de ceinture de sécurité. Il est impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable (airbag).
À vélo
Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit passager de votre vélo ou qu'il conduise son propre vélo.
Recommandations
- Le transport des enfants de moins de 9 mois sur un vélo ou un triporteur n'est pas recommandé.
- Pour les enfants de moins de 5 ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.
En portage
Pour aller se promener, le portage peut être pratiqué par les assistants maternels. Voici quelques recommandations :
- Avoir l’accord des parents.
- Suivre une formation pour savoir porter en toute sécurité.
- Être vigilant aux voies respiratoires du bébé. Elles doivent être dégagées.
- Être vigilant au respect de la physiologie de l’enfant.
Lors d'une sortie en extérieur, vous pouvez créer une fiche comportant les coordonnées de la famille et les numéros d'urgence en cas de problème.