En parallèle du Fonds de solidarité européen (FSE), versé par le Département de Maine-et-Loire, il existe un certain nombre d'autres dispositifs européens s'adressant à des porteurs de projets du territoire.
Le FEDER en Pays de la Loire
Pour la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 302,7 M€ au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l'environnement, aménagement du territoire…).
Le FEADER en Pays de la Loire
De 2014 à 2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 457,6 M€ au titre du FEADER pour soutenir des projets en faveur d’une agriculture, de secteurs agroalimentaire et forêt-bois, compétitifs et innovants, respectueux de l’environnement, résilient face au changement climatique, et du développement des territoires ruraux et péri-urbains.
En Pays de la Loire, le FEADER est déployé pour :
- Aider l’installation des agriculteurs et le maintien des emplois dans le secteur de l’agriculture
- Assurer la transition alimentaire en lien avec la transition énergétique
- Promouvoir une agriculture durable ancrée sur le territoire : le projet agro-écologique
- Encourager l’innovation, la formation, l’accompagnement au changement
- Soutenir le développement et l’aménagement durable des territoires ruraux et péri-urbains – la démarche LEADER au travers d’un plan d’actions dans des domaines jugés prioritaires : la transition énergétique, la préservation de l’environnement et les solidarités territoriales
Autres fonds et programmes européens
Pour la période 2014-2020, la France peut bénéficier de 83 programmes et 4 autres fonds européens. Autant d'opportunités pour financer des projets.
Les programmes se définissent par :
- le ou les fonds qui les financent : FEDER, FSE, IEJ, FEADER, FEAMP.
- le territoire qu'ils recouvrent.
Ainsi un programme peut être national, régional, interrégional, transfrontalier, ou encore transnational.
Pour connaître les programmes auxquels vous êtes éligible, rendez-vous sur le site Europe en France et sélectionnez votre département.