Pour permettre l’émergence de projets d’infrastructures cyclables permettant de développer la pratique quotidienne, le Département a engagé une démarche de concertation avec les EPCI permettant de faire émerger des priorités en termes d’aménagement d’itinéraire à fort potentiel.
Le vélo tous les jours, un enjeu majeur
L’une des ambitions de la politique cyclable départementale est d’encourager la pratique du vélo au quotidien, en particulier pour les déplacements utilitaires en développant un réseau de liaisons cyclables locales cohérentes à l’échelle des communes et des intercommunalités, ainsi qu’en facilitant leur articulation avec d’autres modes de déplacement (transports en commun, covoiturage notamment).
Afin de cibler l’usage utilitaire du quotidien, le Département a identifié six « marqueurs » permettant d’identifier des dessertes majeures en adéquation avec les enjeux d’équilibre et d’attractivité des territoires soutenus au niveau départemental.
- liaisons à fort potentiel ;
- desserte des gares et des aires multimodales ;
- desserte des établissements scolaires ;
- liaisons entre centralités ;
- connexions inter-EPCI ;
- liaisons structurantes en agglomération.
Le Département souhaite également soutenir les investissements portant sur des aménagements de proximité visant l’amélioration de l’accessibilité à vélo ainsi que les itinéraires structurants en agglomération.
Un engagement fort
- Proposer un soutien aux territoires dans le développement de leurs projets au nom d’un enjeu d’équilibre territorial et pour un renforcement de l’attractivité des territoires.
- Bâtir une offre de mobilité à vélo pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques que posent le défi de la transition vers un système de mobilité durable.
Pour mener à bien ces objectifs, le Département a engagé une enveloppe de 5 millions d'euros par an. Ce budget va permettre de soutenir toutes les collectivités portant un projet d'infrastructure cyclable sur le territoire.