Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Cap contes, pour gagner en confiance

  • Réussite éducative

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif de l'action

Une conteuse professionnelle intervient à plusieurs reprises en classe pour travailler sur la compréhension des récits et la confiance en soi. Au fil de ses interventions, la conteuse amène les élèves à se dépasser pour prendre la parole devant les autres, à prendre du plaisir à raconter des contes et à gagner en confiance.

Entre chaque séance, l’entraînement régulier proposé par les enseignants permettra aux élèves de renforcer la confiance en leurs capacités. L’inscription de cette action dans le temps permet l'appropriation de nouveaux comportements de travail.

Cette action est en partenariat avec l'association Fleurs de Contes.

Objectifs éducatifs

  • Développer la confiance en soi des élèves en début de 6e pour qu’ils puissent mieux s’investir dans leurs apprentissages ;
  • Développer le vocabulaire et la maîtrise du langage pour prendre la parole en public avec plus d’aisance ;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture ;
  • Renforcer l’ouverture culturelle des élèves.

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : spectacle de contes Vérités ou mensonges ?

Les élèves écoutent plusieurs contes et s’imprègnent de leur univers.

  • Période : janvier 2025
  • Durée : 50 minutes
  • Lieu : au collège

Temps 2 : interventions autour des contes de randonnée, d’animaux et contes merveilleux

Une charte du conteur est élaborée.
Les élèves entendent deux contes à chaque séance. Quelques exercices leur seront proposés (intonation, gestuelle, résumé...) et les élèves s’exercent en petits groupes et devant la classe entière.

  • Période : février / mars 2025
  • Durée : 3 séquences de 50 minutes
  • Lieu : au collège

Temps 3 : choix d’un conte et approfondissement

Les élèves en petits groupes choisissent un conte, travaillent les images et les détails et s’entraînent à conter.
Exercice de centrage, de concentration et de respiration.

  • Période : mars / avril 2025
  • Durée : 3 séquences de 50 minutes
  • Lieu : au collège

Temps 4 : conter devant un public extérieur à la classe

Les élèves racontent devant un public extérieur (à déterminer avec chaque enseignant) : une autre classe de 6e, classe de primaire, parents…

  • Période : mai 2025
  • Durée : 50 minutes
  • Lieu : au collège

Temps 5 : bilan

Débriefing et auto-évaluation des compétences acquises.

  • Périodes : mai / juin 2025
  • Durée : 50 minutes
  • Lieu : au collège

Pour aller plus loin

  • Une visite en médiathèque du territoire peut être organisée à l’initiative des enseignants pour découvrir les fonds de littérature des établissements de lecture publique.
Retour en haut de la page