Anjou - Département de Maine-et-Loire
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Défi énergie

  • Environnement

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Descriptif de l'action

Le Département propose aux collèges un accompagnement avec l’association Alisée sur une année scolaire pour inciter tous les occupants d’un établissement scolaire à réduire leur consommation énergétique, sur la durée, en changeant leurs usages.

Lancée sous forme de défi interne, cette action est collective et mobilise les élèves, enseignants, mais aussi les parents, les permanents sur le bâtiment, ainsi que les services techniques. Elle s’appuie sur des rencontres, des échanges, des animations et des sensibilisations tout au long de l’année. Chaque établissement bénéficie également de prêt de matériels pédagogiques. (luxmètre, verre débitmètre, CO2mètre,wattmètre).

Tous les collèges (publics et privés) sont invités à se lancer dans ce défi.

Objectifs éducatifs

  • Réduire la consommation énergétique des établissements ;
  • Comprendre les différents gisements d'économie (électricité, chauffage, eau) mobilisables par des actions simples (possibilité de calquer ces actions au sein des familles) ;
  • Appréhender le fonctionnement technique d'un établissement scolaire ainsi que ses interlocuteurs (adjoints gestionnaires, agents de maintenance, équipe de maintenance territorialisée...).

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : visite technique

Les élèves font une enquête énergie sur l'école : mode de chauffage, gestion de l'eau, éclairage et appareils électriques...

  • Période : octobre-novembre 2024
  • Durée : 1 h 30
  • Lieu : au collège (chaufferie, demi-pension, classes...)

Temps 2 : atelier de co-construction

La visite technique permet de comprendre le bâtiment-école, l'atelier de co-construction va permettre à tout le monde de faire des propositions de réglages de bâti ou d'éco-gestes pour diminuer les consommations.

  • Période : octobre-novembre 2024
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : au collège

Temps 3 : temps de lancement

Nous lançons officiellement le Défi en présentant toutes les actions validées aux élèves, aux parents, aux enseignants, au personnel administratif.

  • Période : novembre-décembre 2024
  • Durée : variable
  • Lieu : au collège

Temps 4 : point de mi-parcours

Nous faisons le point sur les actions, les réglages du bâtiment à travers les premières consommations observées. Ce point permet aussi de croiser les autres collèges qui participent au Défi et de croiser les démarches. Ce sera aussi l'occasion de sonder les élèves et les enseignants sur le projet.

  • Période : février-mars 2025
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : au collège (visio organisée)

Temps 5 : clôture

Nous faisons un temps de valorisation des actions et des économies réalisées. Ce temps permet aussi de se projeter sur du plus long terme en réfléchissant aux suites à donner les années suivantes.

  • Période : juin 2025
  • Durée : une demi-journée
  • Lieu : à Angers (lieu à préciser)

Pour aller plus loin

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