Descriptif de l'action
Les situations de harcèlement sont souvent difficiles à repérer. C’est d’autant plus vrai que des intimidations, des violences répétées ne s’arrêtent pas aux portes du collège. Les réseaux sociaux se chargent de prendre le relais à tout moment du jour et de la nuit jusqu’à conduire à l’isolement de la victime.
Pour lutter contre le harcèlement, nous avons tous un rôle à jouer au côté des collégiens pour détecter ces situations, créer un environnement propice à l’écoute, à la bienveillance et pour apporter des réponses concrètes et durables.
En partenariat avec Léo Lagrange Ouest.
Objectif éducatif
- Sensibiliser les collégiens aux différentes formes d’intimidation pouvant aller jusqu’au harcèlement ;
- Donner des clés de compréhension du processus de harcèlement pour mieux s’en protéger et savoir agir lorsqu’on en est victime ou témoin ;
- Susciter l’empathie pour comprendre ce que vit un élève harcelé ;
- Avoir des réponses concrètes pour prévenir et agir contre ces situations.
Calendrier et déroulé de l'action
Un escape game se joue simultanément dans deux salles réservées au sein du collège. Chaque groupe, par demi-classe, est pris en charge par des animateurs. Au fil de leur enquête, les collégiens résolvent des énigmes qui les amènent à secourir un élève harcelé, dans le temps imparti de 45 minutes.
Le jeu est prolongé par une discussion construite autour de l’expérience des collégiens pour les aider à la compréhension du phénomène de harcèlement.
- Période : octobre 2024 à mai 2025, jour à définir avec l'intervenant
- Durée : 3 heures
- Lieu : au collège (deux salles réservées au collège)
- Contenu différent adapté pour les 6e-5e et les 4e-3e
Pour aller plus loin
- Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet.
- La Maison des adolescents accueille, informe, écoute et accompagne les jeunes en difficulté ou qui se posent beaucoup de questions.
- Conférences en ligne sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
- Prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse.