Descriptif de l'action
Permettre aux jeunes d’alimenter leur esprit critique et de défendre leurs opinions par des exercices de prise de parole préparés et improvisés. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d'intervenants propose des ateliers d'écriture, de théâtre d'improvisation, d'expression corporelle et de relaxation.
Cette action est en partenariat avec l'association L'R de Rien.
Objectifs éducatifs
- Se dépasser dans la maîtrise de l'art oratoire ;
- Apprendre à développer un argumentaire élaboré ;
- Être capable de se confronter à un public ;
- Apprendre à éliminer les gestes parasites, à gérer son stress.
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : rencontre avec les enseignants
Présentation de la démarche, organisation, questions / réponses pour tous les enseignants inscrits.
- Date : jeudi 17 octobre 2024 à 17 h 30
- Durée : 1 heure
- Lieu : en visio
Temps 2 : mise en situation de prise de parole
Grâce à des exercices d’improvisation, les jeunes sont mis en situation de confrontation à un auditoire. Ils travaillent sur la posture, l’élocution et le vocabulaire adapté au propos.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 3 : débat mouvant et atelier d’écriture
Les élèves seront en situation de prise de parole pour défendre des prises de position sur des sujets donnés, ils devront argumenter les uns avec les autres et adopter des postures d'écoute. Ils apprennent à trouver l’équilibre entre des techniques de discours permettant de convaincre et de persuader.
La séance se poursuit par un atelier d’écriture, avec une distribution de thèmes imposés et un tirage au sort définit les élèves qui vont préparer des arguments pour ou contre.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 4 : atelier d’écriture et d’interprétation
Travail sur l’interprétation, la diction. L'atelier se divise en deux demi-groupes : le premier travaille sur l'expression des émotions en lien avec le texte. L'autre, au travers d'un atelier chant, travaillera la gestion de la voix, la confiance en soi et le "lâcher prise". Les groupes changent d'atelier en milieu de séance.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège (deux salles nécessaires)
Temps 5 : atelier d’écriture et gestion du corps
Par demi-groupe, une heure sera consacrée à l’écriture / réécriture des textes et une heure à la pratique de la danse HipHop afin d’apprendre à gérer l’espace, l’utilisation de son corps et l’expression non verbale. Cette séance d’art vivant doit permettre aux élèves d’affirmer leur identité liée à leur discours et d’augmenter ainsi leur confiance en eux. Les groupes changent d'atelier en milieu de séance.
- Périodes : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège (deux salles nécessaires)
Temps 6 : répétition
La séance préparera les élèves à une situation de concours où ils affronteront leurs arguments devant le groupe classe. Les élèves spectateurs voteront pour désigner le vainqueur de chaque duel à l'aide d'un barème.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 7 : concours d'éloquence
Organisation d’un concours d’éloquence entre les classes participantes avec l’appui des intervenants de l’association L’R de Rien, pour que les collégiens puissent se confronter à un public.
- Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège