Descriptif de l'action
La plupart des métiers restent genrés : ils sont souvent occupés soit par davantage d’hommes, soit principalement par des femmes. Une personne sur cinq seulement exerce un métier « mixte ». La mixité au travail progresse, mais très lentement.
Cette action invite les jeunes à reconsidérer les stéréotypes et à se questionner pour permettre une plus grande diversité de choix en termes d’orientation. Elle les amène à la rencontre de plusieurs secteurs d’activités, et de réalités professionnelles variées. Un focus particulier est fait sur les secteurs professionnels scientifiques sous un format ludique et interactif.
En partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 49) et Léo Lagrange.
Objectifs éducatifs
- Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée ;
- Inviter les jeunes à une réflexion autour de la place des femmes et des hommes dans le monde professionnel ;
- Rencontrer des professionnels ou des étudiants pour découvrir des métiers et des formations scientifiques techniques et élargir l’horizon des possibles.
Calendrier et déroulé de l'action
Cette action se déroule sur une journée, la classe est divisée en 2 groupes.
Les propositions de dates sont les suivantes :
- Jeudi 28 novembre 2024
- Mardi 17 décembre 2024
- Mardi 14 et jeudi 30 janvier 2025
- Mardi 25 février 2025
- Jeudi 13 et vendredi 28 mars 2025
- Jeudi 3 et mardi 22 avril 2025
- Jeudi 15 mai 2025
Le choix de la date sera à valider sur le formulaire lors de votre inscription.
Nous veillerons à privilégier l’inscription des classes de 3e sur la période de novembre 2024 à mars 2025 ; les classes de 4e sur la période de mars à mai 2025.
Conditions particulières pour cette action
Cette action se déroule sur la journée avec des horaires imposés.
Il est nécessaire de prévoir deux salles de classe :
- pour le Mystère Job : une grande salle pour accueillir les 4 professionnels (salle d’environ 70m², sans obligation de vidéoprojecteur) ;
- pour l’Atelier sur la mixité des métiers : une salle de classe classique avec vidéoprojecteur.
La présence et la participation des enseignants sont requises pour toute la journée.
Prise en charge des repas des 6 intervenants sur place par le collège (1 intervenant CIDFF + 1 intervenant Léo Lagrange + 4 professionnels).
Temps 1 : accueil des participants
Accueil, explication des ateliers proposés et répartition des élèves par groupe sur les animations proposées.
- Période : Date fixe (voir proposition ci-dessus à valider au moment de l’inscription)
- Durée : 30 minutes (de 9 h 30 à 10 heures)
- Lieu : au collège
Temps 2 : #MystèreJob et atelier sur l’égalité des métiers
#MystèreJob
Les jeunes rencontrent des professionnels dont ils doivent découvrir le métier en posant le plus de questions possible. Avec l’obligation pour ces derniers de ne répondre que par « oui » ou par « non », les jeunes présents sont incités à dialoguer et investiguer de manière ludique pour comprendre les différents métiers. Ils peuvent ainsi ouvrir leur horizon des possibles en découvrant non seulement des métiers, mais plus encore des professionnels passionnés, un nouveau vocabulaire, des objets et des quotidiens différents. Cet atelier est animé par la fédération Léo Lagrange.
Atelier sur la mixité des métiers
Fort de son expertise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, le CIDFF propose un temps d’échange et de réflexion sur la persistance des préjugés et des stéréotypes de genre dans la société et le monde du travail. Ces questionnements sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle sensibiliseront les élèves à l’élargissement des choix d’orientation afin d’ouvrir le champ des possibles.
- Période : Date fixe (voir proposition ci-dessus à valider au moment de l’inscription)
- Durée : 2 heures en demi-classe pour chaque atelier (de 10h15 à 12h15 et de 13h45 à 15h45)
- Lieu : au collège
Temps 3 : clôture de la journée
Temps de rassemblement de la classe pour échanger sur la journée et partager les expériences. Une évaluation des interventions sera proposée aux élèves et aux enseignants.
Un temps spécifique sera pris pour expliquer le principe du « Mentorat by Léo » aux élèves. Il sera distribué à chacun un flyer avec différentes ressources, pour donner suite à cette journée.
- Durée : 30 minutes (de 16h à 16h30)
- Lieu : au collège
Pour aller plus loin
- Découvrez l’outil « Mentorat by Léo » pour permettre aux jeunes d’être mentorés par un adulte, qui pourra le conseiller et lui faire bénéficier de son expérience de vie, à raison d’un échange de 4 heures par mois pendant 6 mois. Ce mentorat peut aider le jeune à trouver un stage de 3e ou découvrir de nouveaux centres d’intérêt dans le champ des sciences ou autres domaines.
- Possibilité d’emprunter un kit pédagogique composé d’affiche et de différents ouvrages sur la thématique de l’égalité filles/garçons auprès du Bibliopôle.