Newton Room : robots et circonférence, explorons l'énergie, l'IA

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif de l'action

La Newton Room est l’unique salle permanente dédiée à la découverte scientifique en France, portée par First Scandinavia et équipé par Boeing.

L’objectif d’une salle Newton est de fournir aux collégiens une expérience d’apprentissage des sciences innovantes et de leur (re)donner le goût des sciences. Inédit en France, au plus près des nouvelles technologies, cet outil pédagogique animé par des professionnels permet aux collégiens d’expérimenter les sciences dans des conditions exceptionnelles. Chaque classe inscrite passe une journée dans la Newton Room, pour une parenthèse scientifique parfaitement intégrée au programme scolaire.

Cette action est en partenariat avec la fédération Léo Lagrange.

Objectifs éducatifs

  • Donner le goût des sciences aux collégiens, y compris aux plus en difficulté ;
  • Favoriser l’expérimentation dans les apprentissages scientifiques ;
  • Ouvrir les horizons professionnels aux métiers scientifiques ;
  • Développer les connaissances des élèves sur la robotique, l'intelligence artificielle ou l’énergie ;
  • Lutter contre les déterminismes sociaux ou de genre dans les sciences.

Calendrier et déroulé de l'action

Trois modules au choix selon le niveau de classe.

Module 1 : Robots et circonférence pour les 6e et les 5e

Dans ce module, les élèves explorent des stratégies pour calculer le périmètre de cercles et d’autres formes bidimensionnelles. Les travaux pratiques sont réalisés à l’aide de LEGO® Education SPIKE™ Prime. Les élèves se familiarisent avec les termes périmètre et circonférence au cours de cette journée. Ils doivent planifier et effectuer des mesures et sont encouragés à présenter leurs propres choix de stratégies mathématiques et à en discuter.

Module 2 : Explorons l’énergie ! pour les 4e et 3e

Connaître l'énergie peut permettre d’expliquer toutes sortes de phénomènes dans notre monde physique. Dans « Explorons l'énergie ! », les élèves convertissent et conservent l'énergie grâce à des activités scientifiques. Ils font bouger des billes, font tomber des poids et font se déplacer des véhicules.

Module 3 : Des algorithmes à l'IA pour les 4e et 3e

Les élèves se servent de différents capteurs pour programmer un véhicule autonome, afin de mieux appréhender la notion d’intelligence artificielle et explorer les notions d’algorithmes grâce à l’utilisation de robots Spike.

  • Date : au choix, selon disponibilités calendrier Newton Room
  • Durée : une journée
  • Lieu : collège Félix Landreau (Angers), déjeuner sur place