Descriptif de l'action
L’objectif d’une salle Newton est de fournir aux collégiens une expérience d’apprentissage des sciences innovante et de leur (re)donner le goût des sciences. Inédit en France, au plus près des nouvelles technologies, équipé par Boeing, cet outil pédagogique animé depuis 2022 par des professionnels permet aux collégiens d’expérimenter les sciences dans des conditions exceptionnelles. Chaque classe inscrite passe une journée dans la Newton Room, pour une parenthèse scientifique parfaitement intégrée au programme scolaire.
Cette action est en partenariat avec la fédération Léo Lagrange.
Objectifs éducatifs
- Donner le goût des sciences aux collégiens, y compris aux plus en difficulté ;
- Favoriser l’expérimentation dans les apprentissages scientifiques ;
- Ouvrir les horizons professionnels aux métiers scientifiques ;
- Développer les connaissances des élèves sur la robotique, l'intelligence artificielle ou l’énergie ;
- Lutter contre les déterminismes sociaux ou de genre dans les sciences.
Calendrier et déroulé de l'action
Trois modules au choix selon le niveau de classe.
Module 1 : Robots et circonférence pour les 6e et les 5e
Dans ce module, les élèves découvrent la planète Mars avec un petit robot. Pour cela, ils explorent des stratégies mathématiques pour calculer des périmètres de formes bidimensionnelles et des circonférences. Les activités pratiques sont réalisées à l’aide de robots LEGO® Education SPIKE™ Prime. Les élèves se familiarisent avec les termes rotation, périmètre et circonférence au cours de cette journée. Ils doivent effectuer différents calculs et les vérifier en programmant leur robot.
Module 2 : Explorons l’énergie ! pour les 4e et 3e
Connaître l'énergie peut permettre d’expliquer toutes sortes de phénomènes dans notre monde physique. Dans Explorons l'énergie !, les élèves redécouvrent les notions d’énergie potentielle, cinétique et électrique et convertissent celles-ci. Les élèves font rouler des billes, tomber des poids et se déplacer des petits véhicules pour parler de conservation et de transfert d’énergie à travers la pratique.
Module 3 : Des algorithmes à l'IA pour les 4e et 3e
Les élèves se servent de robots et de capteurs pour programmer un véhicule autonome, afin de mieux appréhender la notion d’intelligence artificielle et explorer les notions d’algorithmes. Le but : les différents groupes doivent être capables de faire suivre à leur robot un chemin défini sans se heurter les uns les autres, grâce à l’utilisation de différents capteurs.
- Module 1 pour les 6e et 5e
- Module 2 et 3 pour les 4e et 3e
- Date : au choix, selon disponibilités calendrier Newton Room
- Durée : une journée
- Lieu : collège Félix Landreau (Angers), déjeuner sur place