Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

L’entretien hivernal du réseau routier

Chaque année, à partir du mois de novembre, la vigilance des agents chargés de la surveillance et de l’entretien du réseau routier monte d’un cran. À l’approche des premiers grands froids et des risques de verglas de givre et de neige, le Département active son plan de viabilité hivernale.

Temps de lecture :  min.

18 équipes d’intervention
4860 km de routes
10 stations météo
18 saleuses

Mesurer les risques

Un bulletin météo quotidien permet d’évaluer les risques et d’anticiper les interventions. Les prévisions des dix stations météorologiques du territoire sont affinées par cinq patrouilleurs, un dans chaque agence technique départementale et un à l’unité des voies d’Angers. Ils réalisent des mesures directement sur la chaussée à l’aide d’un capteur embarqué : taux d’humidité, température de chaussée et température de l’air.

Trois niveaux d'intervention

Trois niveaux de service ont été déterminés :

  • Niveau 1 : les itinéraires 2x2 voies et les principales liaisons interurbaines (710 km) avec un principe d'intervention 24 h/24. Il existe 17 circuits de salage.
  • Niveau 2 : le reste du réseau structurant (430 km) avec un principe d'intervention une fois les objectifs du premier niveau assuré et limité aux heures ouvrables du service.
  • Niveau 3 : les routes départementales "secondaires" (860km), permettant de désenclaver les agglomérations, bourgs et zones d'activités principales, l'objectif étant de dégager un itinéraire par commune pour accéder au réseau structurant. En cas de neige, le Département a retenu, en lien avec chaque municipalité, un itinéraire à dégager en priorité et ainsi permettre aux habitants de rejoindre le réseau structurant.

Salage

Les agents du Département utilisent des saleuses « nouvelle génération » avec un réservoir à saumure (solution aqueuse de sel). L’épandage de la saumure et du sel crée une bouillie qui améliore la rapidité de la fonte de la glace tout en limitant les déplacements du sel sur la chaussée.
Afin de préserver la flore et la qualité de l'eau, le Département est également attentif à l'optimisation des quantités de sel répandues sur les chaussées.

Informer les habitants de l’état des routes

Pendant la période hivernale, le Département communique à la presse, dès 7 heures chaque jour, l’état des routes et les conditions de circulation.

Ayez le réflexe Inforoutes49 !

En cas d'intempérie, consultez les conditions de circulation des routes de Maine-et-Loire sur le site www.inforoutes49.fr.
Routes sur lequelles la circulation est délicate ou impossible, itinéraires recommandés, bulletin de salage, suivi des inondations... toute l'information utile avant de prendre la route.

Retour en haut de la page