des habitants ont plus de 60 ans
places en établissements
bénéficiaires de l’APA
actions pour prévenir le vieillissement
Privilégier le maintien à domicile
Afin de faciliter le maintien à domicile dans les meilleures conditions, le Département finance l’Allocation départementale d’autonomie des personnes âgées (APA). Cette prestation permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide à ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires. Parmi ses missions, le Département agréé aussi les services d’aide à domicile.
Technicothèque
Créée à l’initiative du Département, la Technicothèque permet de faciliter l’acquisition de matériels ou d’équipements pour les personnes âgées ou handicapées (fauteuil roulant, barre d’appui, télé-agrandisseur...).
Des activités pour retarder les effets du vieillissement
Pour prévenir des effets de l’âge, la meilleure solution, c’est l’activité ! C’est la raison pour laquelle la conférence des financeurs de la perte d’autonomie subventionne des actions destinées aux 60 ans et plus : santé, sport, lien social, plusieurs centaines d'actions sur tout le territoire sont financées par le Département.
Découvrir des activités
Proposer une offre d’accueil en établissement ou en famille
Le Maine-et-Loire figure parmi les départements les mieux équipés pour l'accueil des personnes âgées. Le Département participe au financement de places en établissements ou en accueil de jour. Entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement spécialisé, l'accueil familial représente une alternative pour les personnes âgées.
Un site unique pour trouver sa maison de retraite
Afin de faciliter les démarches des personnes en recherche d'une maison de retraite, le Département a déployé sur le territoire la plate-forme viatrajectoire.fr, qui permet d'effectuer toutes ses démarches simplement et en ligne.
Accompagner les personnes dans leur parcours
Maison départementale de l’autonomie
Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil.
Soutenir les aidants familiaux
Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux.