Après l’allumage en Grèce, la flamme olympique, symbole des Jeux, a traversé la Méditerranée pour atteindre Marseille, le 8 mai 2024. La flamme visitera plus de 60 départements de métropole et d’outre-mer avant de rejoindre Paris où elle embrasera la vasque au soir de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.
communes du Maine-et-Loire traversées
parcourus par les porteurs de la flamme le 28 mai
relayeurs désignés par le Département
7 étapes en Maine-et-Loire
En Anjou, c’est le 28 mai 2024 que les porteurs de la flamme se sont relayés tout au long de la journée pour un périple à travers l’Anjou, en 7 étapes, mettant en valeur le patrimoine sportif et historique de notre territoire. Cette journée événement a été ponctuée par des animations sportives et associatives.
8h30. Le parcours olympique a débuté en longeant les sites patrimoniaux incontournables de Baugé-en-Anjou.
9h25. La flamme a voyagé sur la Loire pour arriver au château de Montsoreau.
10h55. Les relayeurs ont rejoint l’hippodrome de l’Isle-Briand, centre de préparation aux Jeux.
12h30. Le relais a traversé les parcelles de vignes des Coteaux du Layon qui font la réputation viticole de l’Anjou.
15h05. La Stella, salle labellisée centre de préparation en tennis de table, a été le point d'arrivée de cette étape.
16h05. La flamme est passée par l’abbaye de la commune, bâtie sur le Mont-Glonne.
18h10. Le centre-ville d’Angers, préfecture du Département, a été la dernière étape du parcours en Anjou.
Le relais de la flamme a été de retour en Anjou le 5 juin, à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, à l'occasion du relais Entre Loire et Atlantique !
Le parcours de la flamne olympique en Anjou
Les porteurs de la flamme
Six porteurs de flamme ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour le département. Ils se sont relayés fièrement, à travers le territoire, en traversant les sites les plus emblématiques du Maine-et-Loire.
Nicolas Touzaint
43 ans. Champion olympique de concours complet d’équitation par équipe en 2004, médaille de bronze en 2021, double champion d'Europe en individuel. Membre de la Team Anjou 2024.
Claire Pogu
38 ans. Psychologue, directrice de l’association France Victimes 49 qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.
Vanina Paoletti
26 ans. 9e aux JO de Tokyo en 2021 en kayak monoplace, 5e en double aux Mondiaux 2023. Membre de la Team Anjou.
Hamidou Maiga
21 ans. Accompagné par « Les Cités Caritas » à Cholet en contrat jeune majeur, il a obtenu, en 2023, la médaille d'argent au concours départemental du meilleur apprenti en CAP Mode.
Noah Chupin
15 ans. Jeune pongiste inscrit en section d'excellence sportive dans la classe ACCES de Cholet, il habite à La Romagne. Il a été champion de France UGSEL par équipe en 2021.
Rose Leger
14 ans. Engagée dans la vie citoyenne en tant que jeune sapeur-pompier en formation, Rose est rattachée au centre d’incendie et de secours de la section Val d'Authion.
Une journée éco-responsable
Le Département de Maine-et-Loire innove, pour réduire son impact environnemental et sensibiliser à l’environnement.
En partenariat avec l'association REEVE (réseau éco-événement), le Département de Maine-et-Loire a pour objectif d'obtenir le label "événement éco-engagé" niveau 1. Un objectif qui passe par la tenue de 30 engagements répartis dans des thématiques comme la maîtrise des énergies, la restauration, les déplacements verts, la réduction des déchets, la sensibilisation du public ou encore l'accessibilité du site. C'est avec la participation de tous, des partenaires, des communes traversées et du public, que le relais de la flamme olympique en Anjou deviendra un véritable événement éco-engagé !