Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Coup de projecteur sur le festival Premiers Plans

  • Culture

Du 20 au 28 janvier, retrouvez la 36e édition du traditionnel festival Premiers Plans à Angers. Au programme, une rétrospective spéciale « Sport et cinéma » en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Temps de lecture :  min.

Événement hivernal incontournable, le festival Premiers Plans ravit chaque année les amateurs du 7ème art.  Depuis sa création en 1989, il révèle les nouveaux réalisateurs et met en compétition une centaine de premiers films européens.  

Lectures de scénario, avant-premières, rencontres et conférences sont au programme. Différents temps forts ponctuent également cette semaine de festival, à l’image de la rétrospective consacrée au réalisateur britannique Ken Loach et de celle consacrée à Isabelle Huppert, invitée d’honneur du festival, en sa présence. Cette édition accueillera par ailleurs la réalisatrice espagnole Carla Simón et rendra hommage à Jane Birkin.

Une édition 2024 olympique

Dernier temps fort, une rétrospective spéciale « Sport et cinéma ». À quelques mois des Jeux olympiques, cette rétrospective, soutenue par le Département, met en avant les liens qui unissent le sport et le cinéma.  

Une vingtaine de films seront ainsi diffusés (courts et longs métrages, fictions, documentaires, animation) présentant différentes facettes du sport dans des disciplines diverses (football, boxe, cyclisme, gymnastique, hockey sur glace, rugby, skate...). Des démonstrations de sports, des rencontres avec des sportifs angevins, notamment de la Team Anjou, des activités de parasport ou encore des échauffements de spectateurs au début de certaines séances seront organisées tout au long du festival.

De quoi bien se préparer à moins de 200 jours de l’ouverture des Jeux olympiques ! 

Le Département, partenaire de l’événement

En marge du festival Premiers Plans, une exposition dédiée aux arts numériques sera proposée à la Collégiale Saint-Martin. Du 20 janvier au 4 février, découvrez ainsi deux œuvres originales de Guillaume Cousin, scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant : Le silence des particules et Soudain Toujours. Un univers déroutant !

En parallèle, le Département de Maine-et-Loire et le BiblioPôle remettront le prix « Plan B » récompensant un court-métrage français. Ce prix est remis tous les ans depuis 2005 par un jury constitué de bibliothécaires bénévoles et professionnels. 1 000€ seront ainsi offerts au réalisateur dont le film aura été primé. En plus de cette mission, les neuf jurés seront chargés de préparer une sélection de films coups de cœur qui pourront être projetés dans des bibliothèques lors de deux soirées « Premiers plans » au mois de mai.

En savoir plus sur le programme et la billetterie du festival

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page