Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Exposition L’Anjou en fête : partez à la découverte des fêtes de l’Anjou des XIXe et XXe siècles

  • Archives départementales

Jusqu’au 18 avril 2025, le Département via ses Archives départementales, vous invite à découvrir une nouvelle exposition intitulée L’Anjou en fête. Celle-ci met en lumière les fêtes en Maine-et-Loire depuis la Révolution française jusqu’aux années 2000. Qu’elles soient officielles, religieuses, professionnelles, privées, locales ou sportives, les fêtes ont laissé des traces dans la mémoire collective, écrite et orale.

Temps de lecture :  min.

En s’appuyant sur la richesse des documents manuscrits, iconographiques et audiovisuels, l’exposition met en valeur ces moments joyeux et collectifs de célébration. La scénographie de l’exposition a été conçue par Raphaël Aubrun, accompagné par la graphiste Éléonore Hérissé. Pour symboliser les fêtes, ils ont choisi de concevoir une mise en scène colorée en utilisant différentes formes de fanions.

Les archives audiovisuelles au cœur de l’exposition

Les archives audiovisuelles conservées aux Archives départementales de Maine-et-Loire sont au coeur de l’exposition.  Parmi elles, une sélection de films montre des Angevins en train de partager des moments festifs, dans l’espace public et privé. Si la mode, les usages et l’environnement se sont transformés au cours du siècle dernier, les expressions de joie captées lors de ces fêtes sont reconnaissables et restent universelles. Accessible, cette sélection est disposée au centre de l’exposition et la bande-annonce des films a été réalisée par Delphine Oger. Les films d’archives sélectionnés ont été réalisés par des Angevins, entre 1938 et 1997, et illustrent en partie les types de festivités qui existaient au XXe siècle en Maine-et-Loire.  Parmi les quatorze films proposés, le public pourra découvrir notamment la grande fête communale précédant le comice agricole à Saint-Rémy-la-Varenne (1954), la fête d’inauguration du périphérique à Cholet (1981), la fête de la chaussure au May-sur-Èvre (1938) ou encore la première édition de la fête du vélo en Anjou (1997).
Les visiteurs pourront également tester leurs connaissances sur les fêtes locales à travers un petit quizz.

Toutes les fêtes sont représentées

Plusieurs thématiques sont abordées dans l’exposition : fêtes officielles, fêtes religieuses, fêtes privées, fêtes professionnelles, fêtes locales et fêtes sportives.

Les fêtes officielles

Les fêtes officielles ont pour objectifs d’unir les populations autour du pouvoir en place et de construire des repères communs à tous les Français. À partir de la Révolution française, de nouvelles fêtes officielles sont installées. La Nation s’organise autour de symboles forts, notamment à travers l’instauration, en 1880, du 14 juillet comme fête nationale.

Les fêtes religieuses

Expressions de foi et d’autorité, les fêtes religieuses nourrissent la sociabilité quotidienne en Maine-et-Loire. Associant différents aspects – sacré, festif, mais également politique – les processions et pèlerinages demeurent étroitement encadrés par le pouvoir. Suivant l’évolution des pratiques de dévotion qui déclinent, ces fêtes religieuses perdent en influence notamment à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

Les fêtes privées

Souvent moins visibles, les festivités privées structurent les histoires individuelles et consolident la cellule familiale. Les archives produites lors de ces fêtes dans l’espace privé, comme les faire-parts, photographies, marque-pages ou films, témoignent de la solennité de ces événements, d’autant plus dans les milieux modestes où ces moments de réjouissance sont rares. Dans les milieux fortunés, les fêtes sont fréquentes et entretiennent une sociabilité où l’influence et les valeurs familiales sont exposées.

Les fêtes professionnelles

Certains événements collectifs organisés dans la sphère professionnelle peuvent prendre aussi des aspects festifs. Les foires, concours et comices, destinés à présenter au public des savoir-faire et des nouvelles technologies, réunissent des foules importantes. Depuis 1890, une date célèbre les travailleurs et travailleuses ; la fête du travail est fixée le jour du 1er mai et voit alors se mêler les aspects revendicatif et festif.

Les fêtes locales

Contribuant à une certaine régulation sociale, de nombreuses fêtes civiles sont aussi organisées dans l’espace public. Les fêtes patronales ou encore « fêtes du village » ont des origines diverses. Leur déroulement se ressemble mais, au-delà des réjouissances attendues, leurs objectifs sont variés.
Au XXe siècle, les territoires cherchent à développer leur notoriété et leur attractivité, tant sur le plan touristique qu’économique. Pour ce faire, de nombreux comités des fêtes et syndicats d’initiative voient le jour. Leur mission est notamment d’organiser des festivités voulant témoigner et valoriser le dynamisme local.

Les fêtes sportives

Mêlant démonstrations et compétitions, les fêtes sportives fédérales du début du XXe siècle sont des spectacles attractifs qui rencontrent beaucoup de succès. Autour d’un vélodrome, d’un stade, d’une piscine ou sur le bord de la route, les populations se réunissent pour fêter le sport lors de compétitions, mais aussi dans le cadre de pratiques individuelles de loisirs, comme pour la fête du vélo en Maine-et-Loire.

Informations pratiques

Exposition ouverte du 13 décembre 2024 au 18 avril 2025
Du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés
Entrée libre et gratuite
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur, à Angers
Téléphone : 02 41 80 80 00
archives.maine-et-loire.fr

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page