La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un dispositif phare de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Elle permet, dans le Maine-et-Loire, en regroupant l’ensemble des institutions qui participent au financement des politiques de l’autonomie, d’agir de façon coordonnée autour d’une stratégie commune.
Un objectif : développer et promouvoir des actions favorisant le bien-être et l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans sur l’ensemble du territoire.
Financer des initiatives locales
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) verse au titre de la Conférence des financeurs au Département de Maine-et-Loire une dotation annuelle servant notamment à financer les projets d’actions collectives portés par différents types d’acteurs (CCAS, associations locales, centres sociaux…) dans le cadre d'appels à projets en faveur de l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.
Grâce à cette nouvelle dynamique, plus de 300 projets de prévention de la perte d'autonomie pour un montant total de plus d’un million d’euros sont aujourd’hui déployés sur tout le département. Ils répondent à des axes prioritaires sur la prévention santé, le lien social, l’habitat, le bien-être...