À tout juste 20 ans, Laura est aide à domicile à Cholet depuis 1 an et demi. Après avoir envisagé de travailler avec les enfants, elle s'est orientée vers les services à la personne pour échanger et créer du lien avec les personnes âgées. Elle partage ses journées entre trajets et visites, un quotidien qui lui plaît d'"aller chez une personne, puis chez une autre [...] on voit l'avancée des choses." Sa journée l'amène aujourd'hui chez Émilie et Pierrette pour qui, sans aide, les gestes du quotidien sont devenus trop difficile. Une visite qui participe à rassurer Fabienne, leur fille : "elles ont du mérite parce que moi je sais pas si j'arriverai à le faire".
Le métier de Laura c'est d'aider, autant la personne que son entourage. Sa journée la mène chez Jacqueline et Raphaël, pour un moment de jeu avec Raphaël à qui la mémoire commence à faire défaut. Pendant ce temps, Jacqueline sort faire les courses, l'esprit tranquille. Un temps bénéfique pour tous les deux et qui ravit Jacqueline dont le sourire résonne "je l'avais jamais vu comme ça, il était content, vraiment."
Des rires et des petites phrases qui illustrent à merveille le quotidien de Laura et les liens qui se créent, plus qu'un métier, "une passion".
Écoutez le deuxième épisode de la série
Ausha | Podcast Auprès de vous, épisode 2
- Transcription textuelle de l'épisode 2 Télécharger - txt - 15 Ko
En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge
Pour aller plus loin
Entre 30 minutes et 1 heure, les interventions des professionnels de l'aide à domicile apportent des solutions ciblées et une aide aux problématiques du quotidien pour les personnes âgées mais aussi pour leurs proches aidants. Ces prestations peuvent faire l'objet d'aides financières, par le Département via l'APA ou par les caisses de retraite. Pour quoi faire appel à un professionnel, comment s'y prendre ? Le Département propose un guide pratique pour y voir plus clair.