Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Auprès de vous : vieillir ensemble, l'histoire d'un partage

Portrait de Laure habitante d'une maison partagée de l'association Habit'âge
Portrait de Laure habitante d'une maison partagée de l'association Habit'âge © Bertrand Béchard
  • Autonomie

Comment concilier vie collective et indépendance ? Pour ce cinquième et dernier épisode de la série Auprès de vous, direction Fontaine-Guérin et le quotidien d'Alain, Laure, Marie-Louise et Yvette. Heureux locataires dans une maison partagée de l'association Habit'âge, ils y ont trouvé une deuxième famille.

Temps de lecture :  min.

"Mamie, je t'ai trouvé un appartement senior", c'est un peu sur la défensive que Laure, 67 ans, est venue visiter la maison Habit'âge de Fontaine-Guérin, près de Beaufort-en-Anjou. Elle qui voulait revenir dans la région pour se rapprocher de ses enfants habite depuis 5 ans déjà à Fontaine-Guérin et elle ne partirait pour rien au monde ; "tout ça c'est mes amis, ma deuxième famille" dit-elle avec fierté.

Comme elle, Alain, Marie-Louise et Yvette occupent une chambre dans cette maison rénovée par l'association Habit'âge. Ils y vivent en toute sérénité, parfois proche de leur domicile de toujours qu'ils ont quitté à cause de l'âge ou de la solitude. Une nouvelle vie chez soi, avec les autres qui plaît à Alain,  "on est pas serrés ici [...] hier on est allés se faire une pizza sur les bords de Loire".

Laure Locataire

"Ma fille habite à Combrée. Ils ont un projet d'en faire un (ndlr : habitat partagé). Mais ils veulent pas que je parte d'ici ! C'est bien ces projets-là, il faut en faire plein parce que c'est important, c'est une bonne idée qu'ils ont eu les jeunes."

Les jeunes, ce sont Vanessa Couvreux-Chapeau et son mari Mickaël, fondateurs de l'association Habit'âge et à l'origine de la rénovation de la maison pour en faire 4 appartements T2 à destination des personnes âgées. Un projet qui a germé lorsqu'ils se sont "retrouvés confrontés à l'absence de logement adapté dans le village pour la grand-mère de Mickaël" raconte Vanessa et ils se sont lancés dans la création de "lieux de vie où chacun est chez soi et entouré."

Avec des espaces privés et partagés mais aussi des temps et activités ensemble, les locataires sont "acteurs du lieu de vie". Une belle vie ensemble pour nos aînés permise par les projets comme ceux de Vanessa, Mickaël et les bénévoles qui les soutiennent.

Écoutez le dernier épisode de la série

Ausha | Podcast Auprès de vous, épisode 5

En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge

Pour aller plus loin

+ de 100

habitats intermédiaires opérationnels ou en projet en Maine-et-Loire

On les nomme inclusifs, partagés ou participatifs ; ces nouveaux types d'habitats permettent aux seniors seuls ou en difficultés de quitter leur domicile sans aller en EHPAD. Encore méconnus, les habitats intermédiaires, comme on les appelle, et les projets de construction se développent en Maine-et-Loire avec le soutien du Département. Découvrez-en davantage sur les types d'habitats intermédiaires présents sur le territoire.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page