Une stratégie pour répondre aux enjeux de l'autonomie
En 2022, les plus de 65 ans représentaient près de 22% de la population de Maine-et-Loire, un peu plus que la moyenne nationale (21%). Cette part de la population augmente régulièrement depuis plusieurs années.
En charge de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, le Département agit pour répondre aux besoins, parfois différents d'un territoire à l'autre, et anticiper leur évolution dans les années à venir. Ce travail de diagnostic et de projection se traduit par un document officiel, le schéma départemental de l'autonomie 2023-2027.
Un schéma ? Qu'est-ce que c'est ?
Un schéma départemental est un document qui définit la politique départementale sur une thématique précise (la mobilité, l'enfance et la famille, l'autonomie etc.) pour une durée de 5 ans en général. Il se compose d'une partie de diagnostic et d'état des lieux de l'existant puis présente les objectifs et leur traduction en actions concrètes.
Le plan d'actions 2023-2027 construit en partenariat avec les acteurs de l'autonomie (institutionnels, associatifs, représentants d'usagers) est structuré en 6 orientations stratégiques :
- Promouvoir l’attractivité et changer l’image des métiers ;
- Faciliter l’accès à l’information et aux droits ;
- Simplifier la gouvernance et améliorer la coordination et la lisibilité du secteur ;
- Renforcer la prévention et le maintien des capacités des personnes ;
- Transformer l’offre d’accompagnement ;
- Participer à une société plus inclusive.
28 actions concrètes
Pour chacune de ses orientations stratégiques, une liste d'actions concrètes a été conçue et débattue avec l'ensemble des acteurs de l'autonomie. Au final, 28 fiches actions composent le schéma et certaines opérations ou mises en œuvre sont déjà en cours. Avec par exemple :
- l'organisation d'une nouvelle édition des Trophées et du Tremplin des métiers du domicile, une mise en valeur de la filière des métiers de l'aide et de l'accompagnement qui participe à renforcer leur attractivité.
- l'intégration d'un panel de personnes âgées et de personnes handicapées pour s'assurer de la bonne compréhension et de la bonne lisibilité de l'information délivrée par le Département, en particulier à l'occasion de la refonte du site internet de la Maison départementale de l'autonomie actuellement en cours.
- la transformation des Maisons départementales des solidarités en Maisons du Département pour plus de proximité avec les usagers.
- le renforcement des actions de prévention à destination des seniors et des aidants sur le territoire à travers la Conférence des financeurs. En 2022, on compte déjà plus de 300 actions ou ateliers financés.
- le développement des solutions pour le logement des personnes âgées et/ou handicapées qu'il s'agisse du maintien à domicile, des établissements ou des nouveaux habitats intermédiaires.
- le soutien à la formation des associations et clubs sportifs pour l'accueil de personnes handicapées, une démarche menée par le Comité paralympique et sportif français.
Plus d'information sur les actions existantes
Les autres dossiers
Parmi les autres dossiers débattus et votés lors de cette séance :
- la restructuration des aides départementales aux acteurs culturels et aux partenaires institutionnels pour une culture accessible partout et pour tous ;
- la mise à jour des règlements des aides financières pour la protection des espaces naturels sensibles ;
- l'attribution d'une subvention de 250 000 € à la Chambre régionale d'agriculture pour leurs actions portant sur les thématiques du changement climatique, de la biodiversité et de la santé-alimentation.