Soutenir et renforcer la dynamique des territoires, qu'elle soit économique, touristique ou sportive. Le Département se tient aux côtés des communes et de tous les partenaires pour améliorer la qualité de vie en Anjou.
Temps de lecture :
min.
Renforcer nos liens avec les acteurs économiques pour favoriser l'emploi et une insertion pérenne des bénéficiaires du RSA
35. Accompagner vers la formation et l'emploi les bénéficiaires du RSA tout au long de leur parcours grâce à une aide personnalisée dès l'entrée dans le dispositif.
36. D'ici 2028, multiplier par cinq le nombre d'annonces sur la plateforme Job49 en développant les partenariats avec les entreprises.
Faire du Département le 1er partenaire des communes pour accompagner la dynamique des territoires
37. Poursuivre l'aide aux communes et aux territoires : 70 millions d'euros d'ici 2028, soit 40 millions d'aides supplémentaires.
38. Accompagner les communes dans le développement de l'ingénierie territoriale avec les organismes associés en créant un guichet unique.
Faciliter les mobilités et les déplacements interrégionaux
39. Favoriser l'accessibilité, la sécurité des déplacements par un plan d'investissement routier 2023-2028 et le développement de l'intermodalité.
40. Mieux connecter les départements et les régions limitrophes par des liaisons structurantes (terminer le doublement de la voie sur l'axe Angers-Rennes).
Agir en faveur de la redynamisation des centres-bourgs
41. Réhabiliter les logements des centres-bourgs pour renforcer l'attractivité et participer aux programmes de renouvellement urbain et d'amélioration de l'habitat.
Terminer le déploiement de la fibre, faciliter la pratique et l'usage du numérique aux personnes les plus éloignées
42. Achever le déploiement de la fibre en zone d'initiative publique d'ici fin 2023.
43. Veiller à la présence d'accueils de proximité pour accompagner les personnes en difficulté dans les usages quotidiens du numériques (démarches administratives en ligne).
Reconnaître le Maine-et-Loire comme un territoire innovant et fier de son identité
44. Mobiliser tous les acteurs du territoire autour d'une stratégie de marque territoriale pour dynamiser l'attractivité résidentielle, culturelle, touristique et économique.
45. Attirer et fidéliser de nouveaux talents au sein du Département pour faire rayonner le territoire.
Confirmer le Maine-et-Loire comme un territoire sportif
46. Mobiliser toutes les communes et les forces vives du département autour de la Team Anjou 2024 et du passage de la flamme des Jeux olympiques.
47. Promouvoir la pratique physique auprès de toutes et tous pour favoriser le bien-être, la santé et l'autonomie, mettre en place un truck d'animation pour promouvoir le sport sur le territoire.
48. Recenser l'offre territoriale en équipements sportifs et accompagner les communes dans la modernisation des infrastructures à destination des jeunes.
Promouvoir un tourisme durable
49. Développer un tourisme durable, slow tourism, autour de quatre thématiques : le vélo, l'eau, le sport nature et l'équestre.