Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Biodiversité et transition énergétique

Maîtrise et gestion des ressources face au changement climatique, protection de la biodiversité, réduction des impacts environnementaux des bâtiments et des déplacements. Le Département agit dans son champ de compétences et avec les communes et les partenaires pour mieux vivre demain en Anjou.

Temps de lecture :  min.

Être un territoire réactif et protecteur

  • 1. Préserver la ressource en eau et sa qualité à court et long terme, en incitant les particuliers, les professionnels et les collectivités à réduire leur consommation.
  • 2. Mieux nous protéger face aux crues.

Renforcer la biodiversité

  • 3. Aménager une "Maison de la biodiversité" : un espace pédagogique et éducatif grand public au sein de l'espace naturel sensible de Boudré. Végétaliser au moins 2 cours de récréation par an dans les collèges.

Mettre en place un plan de performance énergétique et de développement des énergies renouvelables

  • 4. Réduire de 50 % la consommation énergétique de la collectivité d’ici 2030 par des réhabilitations et des changements de modes de chauffage plus vertueux au sein des 120 sites immobiliers, dont les collèges.
  • 5. Développer la production d’énergies renouvelables en optimisant le patrimoine immobilier départemental, notamment les collèges.

Être un département leader dans la pratique du vélo au quotidien

  • 6. Permettre un usage sécurisé du vélo (franchissements de Loire, voies cyclables, accès gare…).
  • 7. D’ici 2028, soutenir la création de plus de 500 km de voies cyclables supplémentaires pour faciliter la pratique du vélo du quotidien en lien avec les intercommunalités. Doubler les itinéraires cyclables.

Favoriser l'alimentation de proximité et éduquer au goût : produits de saison et/ou bio

  • 8. Faciliter et amplifier l'approvisionnement de proximité et de saison des collèges avec la plateforme Approlocal et l'élargir aux établissements de personnes âgées et de personnes handicapées.
  • 9. Favoriser la transmission des exploitations à travers une campagne de promotion des métiers de l'agriculture.

Quelques chiffres-clés

8 000

km de cours d'eau

40 M €

en rénovations énergétiques d'ici 2028

2 000

km d'itinéraires cyclables après 2030

Retour en haut de la page