botanica, 1er site touristique en Anjou
millions de nuitées touristiques
emplois liés au tourisme
de pistes cyclables
Valoriser et promouvoir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou
AVec plus de 150 sites touristiques à visiter, châteaux, parcs, jardins, sites troglodytes, musées, vignobles… l’Anjou est doté d’un patrimoine et d'un environnement exceptionnel, que le Département entend valoriser, afin de faire du territoire une destination touristique incontournable et durable. Dans ce travail, il peut s’appuyer particulièrement sur son opérateur Anjou Tourisme.
Terra botanica, l'atout végétal
Témoin de la spécificité végétale de l’Anjou et du dynamisme de sa filière (4 000 entreprises, 30 000 salariés, 3 000 étudiants), Terra Botanica a été créé en 2010 sous l’impulsion du Département. Véritable enjeu économique et touristique pour le département, le site a pour vocation principale d’être la vitrine du savoir-faire et de l’histoire végétale de l’Anjou.
Favoriser la création d’itinéraires pédestres, équestres et cyclables
Le Département s’est investi de longue date dans le domaine des itinérances. À ce titre, il soutient l’aménagement des pistes cyclables, équestres et de randonnées pour les habitants de Maine-et-Loire et les touristes.
La fête du vélo en Anjou
Événement incontournable, la Fête du Vélo en Anjou organisée par le Département, rassemble chaque année, près de 20 000 cyclistes venus rouler en toute sécurité sur les bords de Loire qui leur sont réservés. Ce temps festif qui mobilise tout le territoire est aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du territoire pour les cyclistes de passage.
Pour aller plus loin
- Schéma touristique de l'Anjou 2022-2028 Télécharger - pdf - 7 Mo
- Carte du schéma départemental vélo loisirs tourisme Télécharger - pdf - 3 Mo