Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Aux côtés des personnes handicapées

Le Département est aux côtés des personnes en situation de handicap pour évaluer leurs besoins et leur assurer toujours plus d’autonomie dans les meilleures conditions.

Temps de lecture :  min.

5 161

adultes bénéficiaires de la PCH (déc 2021)

55

établissements pour personnes en situation de handicap

98M€

budget 2022 pour le handicap

55 000

demandes chaque année

Compenser le handicap

Le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires.

Le Département propose aux élèves ou étudiants en situation de handicap une allocation de transport scolaire ou un service de transport collectif adapté.

Technicothèque

Créée à l’initiative du Département, la Technicothèque permet de faciliter l’acquisition de matériels ou d’équipements pour les personnes âgées ou handicapées (fauteuil roulant, barre d’appui, télé-agrandisseur...).

Plus d’information sur la Technicothèque

Accompagner les personnes dans leur parcours

Maison départementale de l’autonomie

Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil.

Consulter le site de la MDA

Réponse accompagnée pour tous

La « Réponse accompagnée pour tous » vise à lutter contre toute rupture de parcours. Il s’agit de favoriser une offre intermédiaire entre le domicile et l’établissement, de s’assurer que ceux qui en ont le plus besoin soient accompagnés de façon prioritaire et qu’aucune personne en situation de handicap ne se retrouve sans solution.

Soutenir les aidants familiaux

Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux. 

Découvrir l'action du Département en faveur des aidants

Retour en haut de la page