Un site d'exception
Le Domaine de Boudré est un espace naturel sensible (ENS). Situé dans une boucle du Loir, à Seiches-sur-le-Loir, cet environnement végétal et fluvial représentatif du paysage de l’Anjou abrite une faune et une flore remarquables : des castors, des loutres, des salamandres et même des chauves-souris !
Les atouts du site :
- une grande variété d’espèces protégées ;
- une diversité paysagère marquée par la présence de la rivière du Loir ;
- un site historique, témoin du passé rural et hippique du territoire ;
- un emplacement stratégique, à la croisée d’itinéraires pédestres et cyclistes.
hectares dont 516 gérés par le Département
espèces animales différentes
espèces végétales différentes
Un projet à long terme
Propriétaire de l'espace naturel de Boudré, le Département est engagé dans une démarche de valorisation de celui-ci pour en faire un lieu de référence, un exemple pour la préservation de la biodiversité. Avec quels aménagements ? Comment respecter la nature et accueillir du public ? Quelle fonction donner à ce lieu d'exception, plutôt éducative, pédagogique, contemplative ?
Autant de questions qui vont permettre d'imaginer et d'écrire l'avenir de Boudré avec pour guide les grands axes stratégiques du plan biodiversité 2022-2027.
Une grande concertation
Le Département a conduit en 2023 une démarche de concertation auprès des habitants pour recueillir leurs avis et leurs idées. Des ateliers et des outils de participation en ligne permettent à chacun de contribuer à l’élaboration du projet.
Dans le cadre de la valorisation de l’espace naturel de Boudré, le Département associe les habitants et acteurs locaux aux réflexions dès le début des études, afin de construire un projet partagé. Les grands enjeux de la concertation sont :
- comment animer et valoriser le site et son pratimoine ?
- comment favoriser sa dimension pédagogique ?
- comment éduquer à la biodiversité ?
- comment accueillir le public en respectant les équilibres écologiques ?