Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Travailler pour le Département : questions / réponses

Comment postuler au Département ? Quelle est la procédure de recrutement ? Comment se déroule ma prise de poste ? Toutes les réponses à vos questions.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Mon statut

Oui, je peux travailler dans un service public tel que le Département de Maine-et-Loire, en l’intégrant avec ou sans concours. Cependant, les fonctionnaires restent prioritaires (par mutation, détachement…) ainsi que les personnes bénéficiaires d’une RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).

Je dois réunir certaines conditions préalables pour pouvoir être recruté au Département :

  • jouir de mes droits civiques ;
  • posséder la nationalité française ou européenne ou disposer d’un titre de travail valable ;
  • avoir un casier judiciaire compatible ;
  • avoir des aptitudes physiques adaptées à mes futures missions.

Oui, ma candidature est évaluée en fonction de mon parcours global, de mes compétences, de mes aptitudes, de mes potentiels et de ma capacité à répondre aux missions de mon poste. Cependant, certains postes nécessitent un diplôme ou un permis spécifique, cela sera indiqué dans l'offre d'emploi.

Oui, si je suis déjà en CDI dans une autre collectivité avec des fonctions similaires (on parle alors de portabilité de CDI). Sinon il me faudra notamment avoir bénéficié au minimum de 6 ans de CDD au sein du Département pour y prétendre.

Au sein de la fonction publique territoriale, je peux être recruté sur différents types de contrats :

  • en CDD de 1 à 3 ans possiblement renouvelable ou en tant que remplaçant d’un agent fonctionnaire ;
  • en CDI (celui-ci devra être « portable ») ;
  • en contrat d’apprentissage ;
  • en contrat aidé.

Mon recrutement

Pour déposer ma candidature en ligne, je prépare mes documents téléchargés en PDF sur mon ordinateur : mon CV, ma lettre de motivation, mon arrêté et mes évaluations si je suis fonctionnaire, mon ou mes diplômes…

Je me rends ensuite sur le site du Département et je dépose ma candidature sur l'offre d'emploi qui m'intéresse : recrutement.maine-et-loire.fr/candidat

Pour déposer une candidature spontanée : recrutement.maine-et-loire.fr/candidat/notice/1

Oui, j’aurai un retour systématique que je sois reçu ou non en entretien. Le délai dépendra de la durée de la procédure (maximum 2 mois).

Suite au dépôt de ma candidature :

  • Je reçois un accusé de réception.
  • À la fin de la publication de l’annonce (d’une durée d’un mois), si ma candidature est retenue je serai contacté pour un entretien et parfois pour des tests.
  • Je reçois une convocation me précisant le lieu, la date, les horaires, les membres du jury qui m’entendront.
  • Je me présente à l’entretien.
  • Suite au jury de recrutement, j’attends que l’on revienne vers moi. Un retour me sera fait que je sois recruté ou non.
  • Si je suis recruté, la Direction des ressources humaines (DRH) me recontacteront pour les modalités pratiques.
  • Si je suis fonctionnaire, mon arrivée sur le poste pourra être effective aux alentours de 3 mois.

Je reçois une convocation quelques jours avant l’entretien me précisant les informations dont j’ai besoin (lieu, horaires…). Le jour J, je serai reçu en entretien par un représentant de la DRH ainsi que par un ou des représentants du service concerné par le recrutement. L’entretien durera environ 1 heure.

Oui, la DRH est tout à fait disposée à échanger sur le déroulé de l’entretien et sur l’évaluation qui a été faite. Si je ne suis pas retenu, je vais recevoir un mail me précisant les coordonnées de la personne avec laquelle je peux échanger.

Ma prise de poste

Avant mon arrivée, j’aurai échangé avec le service qui m’accueillera, sur les modalités de ma prise de poste :

  • le lieu ;
  • les horaires ;
  • ma nouvelle équipe ;
  • mon poste (matériels, badge…) ;
  • l’environnement de travail.

Un accompagnement est mis en place afin de m’épauler lors de mes premiers jours et mes premières semaines au sein du service, aussi bien sur les missions que sur son fonctionnement. Des points d’étapes réalisés avec mon manager me permettront d’évoluer favorablement sur mon poste.

Non, le matériel, les vêtements de travail et l’équipement de protection individuel me seront évidemment fournis par le Département.

Si je travaille au Département de Maine-et-Loire, j’intègre une organisation soucieuse de mon accueil et qui veille à mon intégration en tant qu’agent. Des rencontres sont organisées afin de favoriser les liens entre collaborateurs : journée des nouveaux arrivants, évènements sportifs, pique-nique départemental, vœux au personnel…

Oui ! En tant que nouvel agent, je bénéficierai de formations pour m’accompagner dans ma prise de poste, avec l’accord de mon responsable hiérarchique. Plus largement, je peux bénéficier de formations tout au long de la vie pour changer de carrière et pouvoir progresser.

Mes avantages

En travaillant au Département je percevrai évidemment un salaire qui évoluera au fil de ma carrière.

Mon salaire peut être constitué de :

  • Traitement indiciaire brut + prime départementale ;
  • IFSE (indemnité de fonction, de sujétion et d’expertise) particulière ;
  • NBI (nouvelle bonification indiciaire) ;
  • SFT (supplément familial de traitement) si j’ai des enfants.

Je peux également bénéficier de tickets restaurant, d’une participation au contrat de prévoyance, du Comité d’entreprise (CNAS), de plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu’à 300 de forfait vélo).

Oui, le Département de Maine-et-Loire est une organisation qui me permet de concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle grâce à 25 jours de congés et jusqu’à 22 jours de RTT, la possibilité pour certains métiers de faire du télétravail, l’ajustement de mes horaires de présence, voire de travailler à temps partiel.

Retour en haut de la page