- Candidature
- Analyse
- Décision
- Clôturé
Contexte
Le Département de Maine-et-Loire est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie renouvelé en 2023 réaffirme la volonté du Département de soutenir les proches aidants à travers le renforcement de différents formats d'actions.
Quelles actions ?
L'appel à projets porte sur le renforcement d’actions en proximité, afin de diversifier les formes de soutien aux proches aidants, quel que soit leur âge, tout en veillant à une bonne couverture géographique et une bonne complémentarité entre les actions déployées sur le territoire.
Actions pour les aidants de personnes âgées (plus de 60 ans) uniquement
- Actions de prévention santé/bien-être : offrir aux aidants des ateliers collectifs réguliers afin de mettre en pratique des activités favorables à sa santé et son bien-être physique et/ou moral, tout en lui offrant un espace de lien social, d’échanges entre pairs mais aussi d’informations. Le cahier des charges précise dans sa page 16, à lire attentivement, les approches non conventionnelles inéligibles. Il conviendra de bien préciser les qualifications/formations de l’intervenant prévu pour ces activités.
- Actions individuelles de soutien psychologique : permettre un soutien individuel ponctuel pour les aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement psychologique.
Actions pour les aidants de personnes âgées (plus de 60 ans) ou personnes en situation de handicap
- Actions de sensibilisation/information : création de moments ponctuels d’information et/ou sensibilisation permettant de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.
- Actions de formation : prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant en lui offrant la possibilité de suivre un processus pédagogique qui lui permette d’acquérir des connaissances sur les pathologies / handicaps de son proche, de travailler son rôle et son positionnement tout en l’éclairant sur les orientations possibles.
- Actions collectives de soutien psychosocial (groupes de parole animés par un psychologue ou simple temps d’échanges entre aidants): favoriser le partage d’expériences et de ressentis entre aidants de manière à rompre l’isolement, favoriser les échanges et l’interconnaissance et prévenir les risques d’épuisement.
Les actions proposées devront se dérouler sur l'année 2025 et s’étendre au plus tard jusqu’au 31 janvier 2026.
Comment répondre à l'appel à projets ?
Date limite de dépôt des projets : mardi 31 décembre 2024 à 17h
- Cahier des charges de l'appel à projets Télécharger - pdf - 1 Mo
- Modèle de demande de dotation - aidants de personnes âgées Télécharger - docx - 39 Ko
- Modèle de demande de dotation - aidants de personnes handicapées Télécharger - docx - 39 Ko
Financement
Les actions s’adressant aux aidants de personnes handicapées reposent pour 80 % sur des fonds de la CNSA et pour 20 % sur des fonds propres du Département de Maine-et-Loire.
Les actions s’adressant aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus relèvent de la Conférence des financeurs et reposent à 100 % sur les fonds dédiés de la CNSA.